1 min de lecture

Intoxications dans l'Aisne : le parquet de Paris s'est saisi de l'enquête

23 personnes, dont 22 enfants, ont été contaminées par la bactérie E. coli dans l'Aisne. Une jeune fille est morte.

Le CHU de Saint-Quentin, en juin 2025 (image d'illustration).

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

INTOXICATIONS ALIMENTAIRES - Trois nouveaux cas sévères enregistrés dans l'Aisne

00:01:32

AISNE - Le témoignage de la mère d'un enfant intoxiqué

00:01:05

AISNE - Ce que l'on sait de la mort d'un enfant après une intoxication alimentaire et des six autres cas recensés

00:01:20

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'intoxication de 23 personnes dans l'Aisne, dont 22 enfants, le pôle de santé publique du parquet de Paris a décidé de se saisir de l'enquête. Les victimes ont toutes contracté la bactérie Escherichia coli, dite E. coli. Une adolescente est morte, le 16 juin dernier. 

"Au regard du nombre des victimes, qui s'élève désormais à 23, et de la technicité des investigations attendues, le parquet de Saint-Quentin s'est dessaisi le 25 juin 2025 pour le pôle de santé publique du parquet de Paris", a annoncé la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué, jeudi 26 juin. 

Face à ces contaminations, les autorités ont fermé préventivement, depuis la semaine dernière, quatre boucheries halal et deux rayons boucherie de supermarchés, situés dans l'agglomération de Saint-Quentin. Le 21 juin dernier, le parquet de Saint-Quentin avait ouvert une enquête préliminaire des chefs d'homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger et tromperie aggravée par la mise en danger de la santé humaine.

Les investigations ont été confiées à l'Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique), la BNEVP (Brigade nationale des enquêtes vétérinaires et phytosanitaires) et au commissariat de Saint-Quentin. "Les mêmes services d'enquête restent saisis. Les investigations techniques ont pour but de rechercher si les enfants ont été contaminés par la même bactérie, et à quelle occasion", a précisé la procureure de la République de Paris.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte