1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Orages : comment expliquer la violence générée par de tels événements
1 min de lecture

Orages : comment expliquer la violence générée par de tels événements

Pendant la soirée et la nuit de mercredi, de violents orages ont touché presque la totalité du pays causant de nombreux dégâts et la mort de deux personnes.

De violents orages ont touché presque l'ensemble de la France
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
ORAGES - Comment expliquer la violence générée par de tels événements ?
00:01:14
Marina Giraudeau - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un phénomène météorologique ultra-violent. Les orages ont balayé la France dans la soirée et la nuit de ce mercredi 25 juin. Cela a également soufflé très fort : près de 140 km/h à Bailleul-le-Soc dans l'Oise, 120 km/h en Seine-et-Marne, 114 km/h à Montauban, avec parfois l'impression d'être au cœur d'une tornade.

Cette situation a été causée par un type précis d'orages : les orages supercellulaires. Ils sont les numéros 1 en matière de dangerosité. Ils ont été créés par le fort conflit de masses d'air très chaud qu'il y a eu ce mercredi 25 juin avec l'air froid qui est arrivé du sud-ouest puis qui a traversé le pays du sud au nord. 

Les orages supercellulaires sont énormes, ils peuvent mesurer entre 20 et 50 kilomètres de long. C'est trois fois plus grand qu'un orage classique. À l'intérieur, c'est le chaos. L'activité dans ce nuage est très dense. Il y a des vents qui montent, d'autres qui descendent, et qui changent de direction en fonction de l'altitude. On parle de cisaillement des vents. C'est comme si on était dans une machine à laver avec l'essorage au maximum. 

Cette turbulence crée des phénomènes météo-violents comme de fortes rafales de vent, beaucoup de pluie en peu de temps et de gros grêlons. C'est d'ailleurs seulement les orages supercellulaires qui peuvent créer des grêlons de plus de 5 cm. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte