1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 5h - Canicule : quelles mesures peuvent être prises en vigilance rouge ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Canicule : quelles mesures peuvent être prises en vigilance rouge ?

Quatre départements vont être placés en vigilance rouge "canicule" mardi 22 août. Les préfectures concernées doivent donc mettre en place un certain nombre de mesures.

Un thermomètre affichant la température pendant la canicule (illustration)
Crédit : AFP
Le journal RTL de 5h du 22 août 2023
00:03:06
Gautier Delhon-Bugard - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

Le journal RTL de 5h du 22 août 2023
00:03:06

C'est une première depuis le début de l'année : quatre départements vont être placés en vigilance rouge "canicule". À partir de midi, mardi 22 août, le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire vont se colorer en rouge, tandis que 49 autres départements restent en orange.

C'est la sixième fois qu'un tel niveau de vigilance est mis en place depuis son instauration il y a vingt ans, après la canicule de 2003. Devant ce niveau d'alerte renforcée, les préfets sont chargés de prendre des mesures concrètes afin de protéger les populations. Ils peuvent par exemple fermer des lieux publics, évacuer des campings ou interdire des manifestations sportives.

Les autorités multiplient également les campagnes de communication et rappellent certaines règlessurveiller les personnes fragiles comme les bébés ou les seniors et arrêter toute activité sportive. L'inspection du travail multiplie les contrôles dans les secteurs à risque, comme le BTP ou l'agriculture.

À écouter également dans ce journal

Mort du général Georgelin - Un hommage national au général Jean-Louis Georgelin va être rendu aux Invalides, en présence d'Emmanuel Macron, vendredi 25 août.

À lire aussi

Incendies à Hawaï - Le Président Joe Biden est arrivé sur l'île afin de se rendre au chevet des victimes des violents incendies qui ont fait des dizaines de victimes.

Donald Trump - L'ancien président a annoncé sa comparution jeudi 24 août, devant un tribunal d'Atlanta. Il va également verser 200.000 dollars de caution à ce tribunal de Géorgie, dans le cadre du jugement contre ses agissements lors de la campagne présidentielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte