1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : quatre départements vont basculer en vigilance rouge ce lundi
2 min de lecture

Canicule : quatre départements vont basculer en vigilance rouge ce lundi

Le ministre de la Transition écologique a indiqué que quatre départements vont basculer en vigilance rouge à la canicule ce lundi 21 août.

Un épisode de fortes chaleurs est attendu. (illustration)
Crédit : CRISTINA QUICLER / AFP
Eléanor Douet & AFP - édité par Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre des 50 départements placés en vigilance orange vont basculer en vigilance rouge à la canicule ce lundi 21 août, a indiqué Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. La décision prise, selon le ministre "compte tenu de la persistance de la vague de chaleur et des températures", vise les départements du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche et la Haute-Loire, selon son entourage.


"Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l'ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)", précise Météo-France.

Des records locaux risquent d'être battus mardi 22 août notamment dans la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus, en attendant le pic attendu mercredi de cet épisode "particulièrement tardif pour la saison".
"A l'échelle nationale, on rentre dans les critères de la vague de chaleur au sens climatologique du terme. Elle a commencé le 17 août, donc déjà quatre jours", a précisé lundi à l'AFP Météo-France, qui ne prévoit une baisse des températures que pour jeudi ou vendredi.

Que signifie la vigilance rouge ?

Créé en 2004, ce dispositif de vigilance canicule est déclenché par certains facteurs aggravants (durée, précocité de la vague de chaleur, pollution, humidité) ou atténuants (brièveté de l’épisode, etc.). "Quand on arrive au niveau rouge, c'est toute la population qui doit effectivement faire attention car on entre dans une période où les organismes sont exposées à des chaleurs dont il faut éviter la prolongation", a souligné Christophe Béchu.

Les préfets des départements placés en vigilance rouge peuvent ainsi interdire ou limiter l'ampleur de certains événements comme des manifestations sportives ou des festivals. Certains établissements peuvent même être amenés à fermer si la température dans leurs locaux est trop élevée.

"Ça doit avoir des conséquences en particulier sur toutes les activités de plein air et ça pourra conduire sur ces territoires à ce que des manifestations puissent être remises en cause par les autorités préfectorales si on a la persistance de ces chaleurs, avec ce classement en rouge", a-t-il jouté.

Les conseils de comportement (boire beaucoup d'eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, aérer la nuit...) sont les mêmes que pour les départements en vigilance orange, mais avec une insistance sur le fait qu'ils s'appliquent même pour les sujets en bonne santé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte