1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : quelles sont les mesures mises en place pour les personnes âgées ?
1 min de lecture

Canicule : quelles sont les mesures mises en place pour les personnes âgées ?

Citoyens les plus vulnérables lors des épisodes caniculaires, les personnes âgées sont surveillées de très près via différentes mesures mises en place par les autorités.

Une personne âgée dans un Ehpad de Lyon lors d'une canicule en 2015
Une personne âgée dans un Ehpad de Lyon lors d'une canicule en 2015
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Théo Putavy

Le sud-ouest de la France enregistre, depuis ce mardi 14 juin, des températures supérieures à 35 degrés à cause d'une canicule inédite à cette période de l'année, indique La Chaîne Météo. Alors, des mesures sont mises en place pour protéger ceux qui pourraient le plus en souffrir, et en particulier les personnes âgées. 

Depuis le 1er juin, le plan national canicule, coordonné par Santé Publique France (SPF), est activé sur le territoire français. Il permet dans un premier temps de créer une plateforme téléphonique d'information, accessible au 0 800 06 66 66, pour donner les recommandations sanitaires à suivre pour se protéger des fortes chaleurs. À l'échelle locale, les départements concernés par une vague de chaleur mettent en place un numéro pour donner la localisation des lieux publics rafraîchis ou les conseils de prévention. De plus, des spots publicitaires peuvent être diffusés à la radio et à la télévision. 

Dans chaque commune, il est recommandé aux personnes âgées de se signaler à leur mairie "afin que les services sociaux puissent organiser des visites régulières en cas de forte chaleur". Elle doivent également écrire près de leur téléphone "les coordonnées des personnes référentes", que ce soit la famille, le médecin traitant ou un auxiliaire de vie, en cas de situation critique. 

Des messages géolocalisés via les réseaux sociaux et des SMS seront aussi envoyés à ces personnes dont les mairies pourront adapter leurs services - comme c'est déjà le cas à Libroune (Gironde) où les repas livrés à domicile comportent des aliments plus riches en eau, rapporte FranceInfo

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.