De nombreux Français ont pris la route ce samedi, avec 1.100 kilomètres cumulés de bouchons à la mi-journée. La situation était particulièrement difficile en Rhône-Alpes, une région qui doit en plus affronter une vigilance orange canicule. RTL est allé à la rencontre d'estivants enfin arrivés à bon port, au frais, autour du lac des Sapins, à 35 kilomètres de Roanne.
La simple vue sur ce miroir d'eau suffit à rafraîchir et à apaiser, après plusieurs heures sur la route et un thermomètre qui dépasse les 35 degrés. À peine arrivés, Maëlle et son père ont fait la course pour mettre au plus vite un maillot de bain. "Je me suis baignée avec ma copine, l'eau est bonne. Le lac, c'est vraiment bien", assure la petite fille. "Après une heure et demie de route, c'est cool d'arriver. On va se faire plaisir. Voir ma fille s'amuser et avec l'esprit libre, ça n'a pas de prix", confie ce père de famille.
Plusieurs dizaines de personnes se sont également rendues au lac des Sapins, sur les hauteurs du Beaujolais. Tous sont à la recherche de quelques degrés de moins. "Il faisait 38 degrés quand on est parti de Champagne. En arrivant, il faisait 25 degrés. Que demander de mieux ?", questionne un touriste. "Ici il fait meilleur, ce n'est pas du tout la même température. On est bien", enchaîne une femme.
Le soleil passe petit à petit derrière ce lac et la température va continuer à descendre dans cet oasis de fraîcheur. Il faudra bien du courage à ceux qui devront rentrer dans l'agglomération lyonnaise, confrontée à des températures caniculaires.
Coupe du monde féminine - Immenses regrets pour les Bleues. L'équipe de France a été éliminée samedi matin en quarts de finale par l'Australie, à l'issue d'une séance de tirs au but complètement folle (0-0, 7 t.a.b. à 6). Il s'agit de la troisième élimination de suite des Françaises à ce stade de la compétition.
Migrants - Six exilés afghans sont morts samedi dans la Manche, dans le naufrage d'une embarcation d'une soixantaine de migrants. Ces hommes d'une trentaine d'années tentaient de gagner l'Angleterre.
Principal retrouvé mort - Le principal d'un collège a été retrouvé mort, vendredi 11 août, dans son établissement du Calvados. Le directeur avait été alerté d'une intrusion et s'était rendu sur place. "Pour moi, il s'est fait agresser", raconte sa femme au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte