1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants : au moins six Afghans morts dans le naufrage d'un bateau dans la Manche
2 min de lecture

Migrants : au moins six Afghans morts dans le naufrage d'un bateau dans la Manche

Six exilés ont perdu la vie, samedi 12 août, dans le naufrage d'un bateau. Un à deux personnes sont toujours recherchées.

Un bateau de migrants tentant de rejoindre les côtes britanniques, en juillet 2023.
Crédit : BERNARD BARRON / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau naufrage meurtrier. Six exilés afghans sont morts samedi dans la Manche dans le naufrage d'une embarcation d'une soixantaine de migrants, qui tentaient de gagner l'Angleterre. Un à deux passagers sont toujours portés disparus et sont recherchés. Les six personnes décédées sont des hommes afghans, âgés d'une trentaine d'années. Les passagers étaient "presque tous des Afghans, avec quelques Soudanais", et comptaient "quelques mineurs", a précisé le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Philippe Sabatier.

Au total, 58 à 59 rescapés ont été secourus : 36 côté français et 22 à 23 par les garde-côtes britanniques, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord (Premar). "Deux personnes maximum pourraient être encore portées disparues et sont donc actuellement toujours recherchées en mer", avec côté français deux navires, un hélicoptère et un avion mobilisés. Dans un premier temps, le parquet avait fait état de cinq à dix disparus.

Sept blessés légers débarqués à Calais ont été conduits à l'hôpital. Les autres ont été auditionnés par la police. Une des victimes avait été évacuée dans la matinée par hélicoptère à l'hôpital de Calais, alors que les cinq autres avaient été prises en charge par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). "Ce matin, une embarcation de migrants a chaviré au large de Calais. Mes pensées vont aux victimes", a réagi la Première ministre Élisabeth Borne sur X (ex-Twitter).  

Ce naufrage s'est produit vers 2h du matin dans le département du Pas-de-Calais, au large de Sangatte, a révélé le parquet de Boulogne. Le bateau, "vraisemblablement un canot gonflable inadapté" au nombre de passagers, sera expertisé. 

À lire aussi


Au total, plus de 100.000 migrants ont essayé de traverser de manière illégale la Manche depuis 2018. Ces derniers jours, les tentatives se sont particulièrement intensifiées. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Premar avait annoncé le sauvetage de plus d'une centaine de migrants. En 2022, année record, 45.000 personnes ont réussi la traversée, malgré les périls encourus dans le détroit du Pas-de-Calais, un des plus fréquentés au monde. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte