1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 12h30 - Météo : Rennes, Tours, Gers... Le point sur les violents orages
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Météo : Rennes, Tours, Gers... Le point sur les violents orages

Vents violents, pluies diluviennes et de grêle ont touché une partie de la France dans la nuit de vendredi à samedi. Dans le Sud-Ouest et la région de Tours, la grêle a fait de nombreux dégâts.

De la grêle (illustration)
De la grêle (illustration)
Crédit : JOSH EDELSON / AFP
Le Journal Inattendu du 04 juin 2022
00:47:39
Le Journal Inattendu du 04 juin 2022
00:47:39
Julie Brault - édité par Sandra Cazenave

65 départements sont en vigilance orange, selon Météo France. Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 juin, des inondations ont déjà frappé toute la France. En Ille-et-Vilaine notamment, les secours ont reçu près de 1.000 appels en seulement deux heures.

Yann Paigier, le patron du restaurant Léon le Cochon dans le centre de Rennes, a assisté à un véritable déluge. "Il y avait des trombes d'eau, je n'avais jamais vu ça. L'eau s'est mise à stagner... Puis, il y a eu des torrents d'eau, c'était très très violent", raconte-t-il au micro de RTL.

Dans la région de Tours, c'est la grêle qui est tombée toute la nuit. Samedi matin, Mélina a découvert les rues complètement saccagées : "Énormément de branches, énormément de grêle sur le bas-côté, une voiture dans le décor... On a l'impression qu'il a neigé, qu'il y a une grosse tempête de fou."

La grêle n'a pas épargné le sud de la France. Dans le Gers, Francis est encore sous le choc. Il a perdu 40 de ses 90 hectares de vignes vendredi soir. "C'est traumatisant quand vous avez une belle vigne palissée, taillée et alignée. Et ce matin, vous trouvez le raisin par terre, tout en broussaille et abîmé. C'est la désolation", déplore Francis. Il est mobilisé pour essayer de sauver ce qu'il reste à sauver avant peut-être de nouvelles chutes de grêle cet après-midi.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Législatives - À une semaine du premier tour du scrutin, Emmanuel Macron donne deux directives. La ristourne sur le prix du carburant est prolongée en août, la réforme des retraites est prévue en 2023. Élisabeth Borne, en campagne, a défendu ces directives. 

Fait divers - À Paris, sur le boulevard Barbès, une voiture a refusé un contrôle de police. Les forces de l'ordre à vélo ont tiré six fois sur les hommes en fuite, faisant des blessés. L'un des fugitifs se trouve dans un état critique, selon les premiers éléments.  

Roland-Garros - Iga Swiatek, première joueuse mondiale, affrontera Coco Gauff en finale ce samedi après-midi. Dimanche, ce sera Rafael Nadal qui tentera de décrocher un 14e Roland-Garros face à Casper Ruud. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/