Après avoir vécu l'un des trois printemps les plus chauds (13,2°C) et les plus secs en France, les tendances climatiques prévoient un été à cette image avec des températures situées au-dessus des normales de saison.
Pour les mois de juin, juillet et août, Météo France prévoit un scénario plus chaud que la normale "très probable" sur la moitié sud du pays et "probable" sur la moitié nord. Un scénario sec est également "probable" sur la moitié sud, mais aucun scénario n'est privilégié sur la moitié nord.
"Ce qui va se passer en juin va être essentiel, notamment concernant les impacts sur l'agriculture", estime Jean-Michel Soubeyroux, de Météo France. Après un hiver déjà peu arrosé, le manque de pluie s’est poursuivi au printemps avec 45% de déficit de précipitations. Il se classe au troisième rang des printemps les plus secs depuis le début du XXe siècle, derrière 2011 et 1976, année de sécheresse historique.
La situation de sécheresse des sols en France, qui correspond à un niveau habituel de la mi-juillet, est "inquiétante et suivie de près", a mis en garde Météo France. Mi-mai, le gouvernement avait déjà publié une carte des risques de sécheresse qui montrait 22 départements en rouge, c'est-à-dire avec un risque "très probable" de sécheresse d'ici à la fin de l'été, principalement dans le sud-est et l'ouest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte