1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : vers un été plus chaud et sec qu'à la normale ?
1 min de lecture

Météo : vers un été plus chaud et sec qu'à la normale ?

Pour les mois de juin, juillet et août, Météo France prévoit un scénario plus chaud que la normale "très probable" sur la moitié sud du pays et "probable" sur la moitié nord.

Ces dernières années, les vagues de chaleur se mutliplient. (illustration)
Ces dernières années, les vagues de chaleur se mutliplient. (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après avoir vécu l'un des trois printemps les plus chauds (13,2°C) et les plus secs en France, les tendances climatiques prévoient un été à cette image avec des températures situées au-dessus des normales de saison.

Pour les mois de juin, juillet et août, Météo France prévoit un scénario plus chaud que la normale "très probable" sur la moitié sud du pays et "probable" sur la moitié nord. Un scénario sec est également "probable" sur la moitié sud, mais aucun scénario n'est privilégié sur la moitié nord.

"Ce qui va se passer en juin va être essentiel, notamment concernant les impacts sur l'agriculture", estime Jean-Michel Soubeyroux, de Météo France. Après un hiver déjà peu arrosé, le manque de pluie s’est poursuivi au printemps avec 45% de déficit de précipitations. Il se classe au troisième rang des printemps les plus secs depuis le début du XXe siècle, derrière 2011 et 1976, année de sécheresse historique.

Crainte d'une sécheresse des sols

La situation de sécheresse des sols en France, qui correspond à un niveau habituel de la mi-juillet, est "inquiétante et suivie de près", a mis en garde Météo France. Mi-mai, le gouvernement avait déjà publié une carte des risques de sécheresse qui montrait 22 départements en rouge, c'est-à-dire avec un risque "très probable" de sécheresse d'ici à la fin de l'été, principalement dans le sud-est et l'ouest.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur