Le choc tenait toutes ses promesses quand Alexander Zverev s'est subitement écroulé sur la terre battue parisienne, en hurlant de douleur et en se tenant la cheville droite, sous le regard désolé de Rafael Nadal. Après quelques minutes au chevet des médecins dans les vestiaires, l'inéluctable a été officialisé : abandon de l'Allemand de 25 ans, qui a tenu à revenir sur le court central Philippe-Chatrier sur des béquilles.
Le jour même de ses 36 ans, l'Espagnol se qualifie donc pour sa 14e finale à Paris. Sans doute pas comme il le souhaitait. Il a remporté les 13 premières entre la première en 2005 et la dernière en 2020. "Je suis très triste pour lui. Il jouait très très bien", a commenté le "taureau de Manacor" au micro de Mats Wilander. Il affrontera dimanche 5 juin le Norvégien Casper Ruud (8e mondial), tombeur du Croate Marin Cilic (3-6, 6-4, 6-2, 6-2).
Durant un peu plus de trois heures, Nadal et Zverev ont livré un combat titanesque dans la première demi-finale du simple messieurs. L'Allemand, 3e joueur mondial, a mené 4 jeux à 2 dans la première manche, puis 6 points à 2 dans le jeu décisif. Mais à chaque fois, l'Espagnol, 5e au classement ATP, a trouvé les ressources pour revenir, écarter quatre balles de set, et faire la différence (10 points à 8) sur ces coups dont il a secret, en passing de coup droit en bout de course notamment.
Ce premier set a duré à lui seul 98 minutes. Le second aurait lui aussi dû s'achever sur un jeu décisif avant la blessure de Zverev. Le chronomètre affichait alors 95 minutes. Et une nouvelle fois, Nadal revenait de très très loin, dans son style. Breaké d'entrée, Zverev est revenu par deux fois puis est passé devant grâce à ses grandes claques en revers comme en coup droit. Il a servi pour le gain du set à 5-3, mais s'est encore écroulé au moment de conclure, commettant notamment trois double-fautes. Avant de tomber dans un cauchemar plus grand encore...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.