- 39m20s
2 min de lecture
Maëlys a disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017 lors d'un mariage
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La fête s’est arrêtée à 2h47. Maëlys, une petite fille de 9 ans, disparaît au beau milieu d'une soirée de mariageà Pont-de-Beauvoisin, en Isère, dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Les gendarmes arrivés sur place lancent les premières recherches et malgré un important dispositif, l’audition de deux cent dix personnes et une quarantaine de domiciles perquisitionnés, aucun signe de vie de la fillette : sa trace se perd à l’entrée du parking de la salle des fêtes. Elle a probablement dû monter à bord d’une voiture. Alors qui a enlevé Maëlys et pourquoi ?
Rapidement, un homme présent au mariage va se trouver dans le collimateur des enquêteurs. Nordahl Lelandais, un ancien militaire et maître-chien, de 34 ans. Comme le rapportent les avocats et journalistes qui ont travaillé sur l'affaire dans Enquêtes criminelles, il a été vu par de nombreux témoins durant la soirée parlant à la petite fille. Tout semble l’accabler.
Sur le tableau de bord de sa voiture, une trace ADN de la petite Maëlys est retrouvée. Pire, une voiture qui ressemble à la sienne a été filmée par des caméras de surveillances à la sortie de la ville avec une silhouette qui pourrait être celle de Maëlys assise sur le siège passager. Pour le procureur, cela ne fait pas de doute : Nordahl Lelandais a enlevé et tué la fillette. Le 20 novembre 2017, il est mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys... avant d'être également soupçonné dans d'autres affaires.
De son côté, l’homme nie toute implication. Mais l’affaire n’est pas terminée, loin de là. Car un mois plus tard, le suspect va bientôt faire l’objet d’une nouvelle mise en examen dans le cadre d’une autre affaire de disparition. Cette fois il s’agit d’un militaire, le caporal Arthur Noyer, un jeune homme de 23 ans qui s’est volatilisé depuis le 12 avril 2017 à la sortie d’une boite de nuit.
Le jeune homme aurait été aperçu pour la dernière fois faisant du stop dans les rues de Chambéry. Or, son portable et celui de Nordahl Lelandais bornent au même moment, à deux reprises au cours de la soirée, à deux endroits de la ville. Nordahl a-t-il pris le caporal en stop ? Que s’est-il passé ensuite ?
Enquêtes Criminelles fait le point complet sur l’affaire Maëlys et tente de répondre à cette question désormais sur toutes les lèvres : le principal suspect est-il un tueur en série ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte