L'histoire s'achève ce soir après la liquidation judiciaire prononcée mercredi 28 septembre des 512 magasins Camaïeu. Cette dernière journée était consacrée au déstockage massif, dont les bénéfices seront destinés aux salariés de l'enseigne. Des remises allant jusqu'à 50 % ont attiré les foules, mais dans une ambiance forcément pesante. Emmanuelle est responsable jusqu'à ce soir de l'enseigne à Villefranche-sur-Saône.
Les cintres vides sont rangés dans des cartons. Les robes, les manteaux, les derniers pantalons sont en train de partir. Il ne reste presque plus rien dans le magasin. "Ça va être dur, ça va être très très dur. J'ai le cœur très lourd. Je pense que ça va être difficile de baisser le rideau et d'éteindre les lumières. Je venais là quand j'étais enfant, ça fait dix ans que je travaille. Et là, on se bat parce que les trois derniers jours, c'est vraiment pour nous, salariés. Et voilà, on se battra jusqu'au bout parce qu'on l'aime cette marque-là", explique-t-elle.
Cette peine, quasiment tous les clients de l'enseigne la partagent au moment de passer en caisse avec ce sentiment ambivalent décrit par Céline : "C'est bizarre de voir tous ces gens profiter alors qu'il y a des vendeuses qui vont se retrouver au chômage. On leur souhaite plein de courage. J'espère qu'elles retrouveront du travail. C'est une marque qu'on connaît depuis longtemps, donc ça fait mal au cœur."
D'ici moins d'une heure, le magasin Camaïeu de Villefranche va fermer ses portes et baisser son rideau de fer, Emmanuel a promis à ses deux vendeuses de les accompagner. "Le magasin était pour nous trois une seconde familles", dit-elle.
Nantes - Un rassemblement à a été organisé samedi 1er octobre à Nantes pour se plaindre de l'insécurité suite à plusieurs épisodes de violences.
Guerre en Ukraine - Alors que Vladimir Poutine a ratifié les annexions à la Russie des territoires occupés en Ukraine, l'armée ukrainienne a repris la ville stratégique de Lyman.
Imam Iquioussen - L'imam Hassan Iquioussen, notamment accusé d'antisémitisme, a été arrêté en Belgique. Il a passé sa première nuit derrière les barreaux. Il souhaite rester en Belgique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte