Les mois les plus orageux en France métropolitaine sont ceux de l’été : juin, juillet, août. Généralement, c’est au mois de juillet qu’il y a le plus d'orages. Sauf ces trois dernières années (2021, 2022 et 2023) où le mois de juin est arrivé au pied du podium. Le jour le plus foudroyé, selon Météorage le réseau français de détection de la foudre, est le 6 août 1999. En une journée il y a eu l’équivalent de 15% de ce qu’il tombe en une année.
Les régions les plus touchées sont des régions du sud du pays : la Provence-Alpes-Côte d'azur, ainsi que la Gascogne (de Bordeaux à Toulouse et aux Pyrénées). L'année dernière, les trois départements les plus foudroyés sont : en première place, les Pyrénées-Atlantiques, suivi du Gers et de la Drôme. C'est la ville de Condom (Gers) qui a subi le plus d'impacts de foudre, selon Météorage.
La région où les orages sont les moins nombreux : la Bretagne. La raison : elle est sous l’influence et de l’océan et de la Manche qui sont des mers fraîches. Ces dernières agissent comme un climatiseur, elles rafraichissent l’air. Et l’air chaud est humide, c’est ce qui sert de carburant aux orages. C'est pourquoi les départements proches de la mer Méditerranée - plus chaude - subissent plus d'orages. Quimper dans le Finistère est 30 fois moins foudroyée que Nîmes dans le Gard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte