Une menace qui s'éloigne progressivement. L'alerte violette liée au passage du cyclone Chido a été levée à Mayotte, samedi 14 décembre, et rétrogradée en alerte rouge cyclonique. Le préfet de Mayotte a justifié cette mesure "pour que les secours puissent porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin". "Le cyclone n’est pas terminé", a-t-il insisté dans un communiqué.
L'archipel de Mayotte avait initialement été placé en alerte violette, le plus haut niveau, avant l'arrivée du cyclone Chido. "L'œil du cyclone va passer sur le nord de Mayotte entre 9h et 13h, provoquant une fausse accalmie", avertit sur X la préfecture de ce département d'outre-mer de 320.000 habitants. "L'heure est grave. Mayotte n'a jamais connu une telle situation", a déclaré dans la journée de vendredi le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni.
Dans son bulletin, Météo-France souligne que Chido a subi "une légère baisse d'intensité ces dernières heures" mais qu'il devrait se maintenir à une "intensité significative" au cours des "prochaines 36 heures".
Météo-France prévoit à Mayotte "des pluies très intenses et des submersions marines possibles", des conditions météorologiques qui entraînent "un risque de ruissellement et d'inondation, et une houle marine qui peut avoir des effets importants sur le littoral", a précisé le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. "Les vents pourront dépasser 180 km/h", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte