1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les épillets : le danger de l'été pour nos animaux !
2 min de lecture

Les épillets : le danger de l'été pour nos animaux !

Les épillets sont un véritable fléau pour nos animaux, surtout les chiens, durant l'été. Ils s'accrochent sur le pelage, rentrent dans les orifices et conduits et peuvent même pénétrer la peau !

Un chien dans le Nord de la France, le 31 juillet 2013. (archives)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épillet est l'inflorescence de graminées. L’épillet a une anatomie très particulière avec une forme rappelant celle d’une flèche bien profilée : une pointe étroite et une base large qui interdit tout retour en arrière. En plus, ses « barbes », des sortes de long poils, sont bordés de spicules, des petites pointes, qui s’accrochent sur les êtres vivants. 

Quand il se prend dans le pelage d’un animal, il ne s’en défait pas, d’ailleurs l’intérêt c’est de pouvoir être disséminé plus loin, mais surtout, il va y progresser à la faveur des mouvements de l’animal. Si l’épillet s’est accroché à proximité d’un conduit ou d’un orifice naturel (conduit auditif, fourreau, vulve ou anus), il y rentre.

Si l’épillet se trouve coincé entre les doigts, sous l’aisselle, dans un repli cutané, la pointe, dure et pointue, peut perforer la peau.  L’épillet s’engouffre dans un tunnel qu’il crée lui-même et avance dans la chair, inéluctablement, toujours vers l’avant. On dit alors que c’est un Corps Étranger Migrant

Des symptômes très variés en fonction de la localisation de l'épillet

Selon le lieu où l’épillet est rentré et a élu domicile, les symptômes seront très variables.
- Dans le nez : crise d’éternuements brutale et violente avec parfois des saignements
- Dans l’oreille : gêne, tête penchée, secouement, douleur, gémissements
- Entre les doigts : présence d'un petit orifice, léchage, boiterie, abcès… 
- Fourreau, vulve, anus : léchage, inconfort, écoulement anormal.
Si la présence de l’épillet est passée inaperçue les premiers jours, il poursuit sa migration et se retrouve (en fonction de son lieu d’entrée) dans des lieux incongrus : dans l’abdomen, dans les sinus, dans la vessie, dans la cavité thoracique, et même le long de la colonne vertébrale.

Une inspection indispensable au retour de balade.

À lire aussi

Au retour d’une promenade, on inspecte son animal pour les enlever, surtout si il a des poils longs, des oreilles tombantes, avec une attention toute particulière du côté des zones du corps à risque (entre les doigts, sous les aisselles, dans les oreilles). Si l'épillet est déjà planté, être bien attentif à tout enlever car parfois ils sont composés de plusieurs enveloppes.

Sinon, direction la clinique véto pour qu’il retire l’épillet avec tranquillisation de l’animal voire chirurgie s'il faut aller le chercher plus loin. Un épillet ne ressort pas tout seul et il faut aller le chercher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte