Un chat dort énormément et c’est normal. En moyenne entre 12 et 18h par jour, mais 40% des chats dorment plus de 18h par jour. Le sommeil des chats est polyphasique, c’est une succession de phases de sommeil et d’éveil aussi bien le jour que la nuit. Les scientifiques qui se sont intéressés au sommeil des chats estiment que chaque phase de sommeil dure en moyenne 78 minutes. Les chats sont crépusculaires, donc ils sont surtout actifs au crépuscule et à l’aube, l’heure à laquelle leurs proies sont de sortie.
Mais alors pourquoi les chats ont-ils besoin de tant dormir ? C’est constitutif à leur être. Les chats sont à la fois des prédateurs et des proies. Ils ont besoin de beaucoup d’énergie, qu’ils restaurent en dormant, pour explorer leur environnement, traquer, chasser et pouvoir également échapper soudainement à un prédateur. Toutes ces actions sont assez courtes dans le temps mais très énergivores.
L’âge du chat influence aussi son temps de repos. Un chaton dort encore plus, car il dépense beaucoup d’énergie pour sa croissance et explorer le monde. Il peut dormir jusque 20h par jour. Comme d’ailleurs un chat âgé. Enfin, on restera aussi vigilant à toute modification de comportement veille-sommeil car cela peut aussi être un signal d’appel pour une maladie sous-jacente, mais aussi pour un stress chronique ou … si votre chat s’ennuie ferme à la maison.
La position la plus classique est la position en boule : ça permet de garder la chaleur et de protéger les organes vitaux. Un chat qui dort sur le dos ou sur le côté, le ventre à découvert, est plutôt à l’aise dans son environnement, mais attention n’allez pas pour autant lui caresser le ventre, vous pourriez vous faire recevoir.
La position en sphynx, avec les pattes repliées sous le thorax et la tête presque dressée, permet aussi de garder la chaleur du corps tout en pouvant déguerpir rapidement. Un chat qui ne dort que comme cela peut aussi avoir des douleurs abdominales. Ensuite les chats aiment aussi dormir en hauteur, pour être à l’abri, ou alors dans un placard ou sous une couverture, à la fois pour le côté cosy, caché et moins bruyant.
Votre chat dort avec vous la nuit ? Il est en confiance et profite du sentiment de sécurité que vous lui procurez. Dort-il sur votre tête, comme ça arrive souvent ? Généralement c’est là que ça bouge le moins, donc vous risquez de moins l’incommoder ! S’il dort plutôt vers vos pieds c’est pour pouvoir déguerpir plus facilement;