Voici comment se manifeste une crise d'éternuement inversé : votre chien va se mettre de façon brutale à renifler très fort, avec un bruit saisissant, il se tient figé, les pattes avant écartées, le cou tendu, la tête légèrement inclinée vers l’arrière, les yeux peuvent être écarquillés voire exorbitées. Ces crises de reverse sneezing ne durent généralement pas longtemps, 30 secondes, et max 1 à 2 min, elles ne se produisent pas très fréquemment et, bien qu’impressionnantes, elles ne sont pas graves.
Au fond de la gueule, le palais se prolonge par ce qu’on appelle le palais mou, plus ou moins long selon la race et l’individu. Ce palais mou peut être pris d’un spasme, quand il est anormalement stimulé, et dans ce cas là venir légèrement obstruer la trachée. Cela vient déclencher une inspiration réflexe profonde alors que dans le cycle respiratoire, il vaudrait mieux que le chien expire à ce moment là. Et ça produit donc cet éternuement inversé ! Inversé car l’air n’est pas rejeté comme dans un éternuement mais bien inhalé.
Le spasme du palais mou peut être déclenché par des particules dans l’air, des poussières / des fumées / des fragrances ou des pollens. Mais aussi par un changement brutal de température extérieure, un effort intense, de l’excitation, ou parfois lors d’une promenade en laisse avec un chien qui tire trop sur son collier. Certaines races vont le manifester plus fréquemment, ce sont les races connues pour avoir un palais mou très long, donc les brachycéphales (bouledogues, carlins, shih tzu, boxer…)
Comme on ne panique pas pour un éternuement, on ne panique pas non plus dans le cas d’un reverse sneezing. D’autant plus que le chien, lui, peut être un peu paniqué par ce qu’il lui arrive, donc on n’agoute pas du stress au stress. Au contraire, on parle calmement à son chien, on le rassure et cela passe généralement en plusieurs dizaines de secondes. Une petite astuce tout de même pour stopper plus rapidement cette crise, c’est de boucher les narines du chien quelques secondes, avec ses doigts. Cela oblige le chien à déglutir, donc ça vient calmer l’irritation du palais.