2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Quimperlé, le désespoir des habitants après les crues : "Le mobilier de salon est arrivé dans la cuisine"
00:03:34
Les habitants de Quimperlé ont encore les pieds dans l'eau. Il faudra être patient dans cette commune du Finistère, département toujours placé en vigilance orange pour crues et pluie-inondation ce samedi 24 janvier. La Laïta est sortie de son lit et la décrue s'annonce lente, un nouveau pic est même attendu vers 9 heures. Dans la nuit, quatorze personnes ont dû être évacuées.
Les habitants se réveillent inquiets ce samedi. Alain, 62 ans, n'en a quasiment pas dormi de la nuit : dès 5h45, il était sur place pour veiller sur ses affaires.
"Ce matin, je n'ai plus d'eau dans mon logement. J'arrive là, je suis arrivé il y a 10 minutes, pour vérifier que tout va bien. J'avais peur de tout perdre, je suis propriétaire ici, j'ai mes deux télés, ma chaîne Hi-Fi, j'ai tout mis en hauteur. Donc voilà, on est très anxieux, malheureusement, c'est comme ça", témoigne Alain au micro de RTL.
Yvan fait aussi partie des six personnes relogées par la mairie. Il n'a pas réussi à sauver ses meubles lors du premier pic jeudi. "Tout flottait. Le frigo flotte clairement. Le mobilier de salon est arrivé dans la cuisine", détaille-t-il. "On sait très bien, j'ai eu le cas il y a trois ans. Clairement, c'est la dernière. Moi, j'arrête ici après", précise-t-il, assurant vouloir déménager.
Économiquement, chaque crue est difficile pour les habitants. À Quimperlé, sur le quai de Brizieu le long de la rivière, il y a des maisons mais surtout beaucoup de commerces, six ont été touchés.
Devant leur hôtel-bar, Thedy et Angélique avaient empilé les boudins...insuffisants pour contenir l'eau. Les dégâts de ces quatre jours de crue sont considérables : "On a tout à recommencer. Le mobilier est mort, toutes les chaises sont en bois, donc elles vont gonfler. Tout le petit matériel est mort, les caisses, les TPE, enfin tout. On va recommencer à zéro. Puis voilà", soupire Thedy. Un coup dur pour ce couple qui venait de reprendre l'établissement il y a tout juste deux mois.
Quimperlé se trouve en bas d'un bassin versant de 900 km2, à la confluence de deux rivières, l'Ellé et l'Isole. Forcément, les Quimperlois sont habitués aux crues.
Vendredi soir avant la crue, Renan et Gwendoline avaient les bras chargés de course pour aider leur fils qui habite le 4e étage d'un immeuble dont le rez-de-chaussée est complètement inondé. "Voilà, de quoi tenir deux, trois jours. Parce que l'eau était tellement haute que les portes ne s'ouvraient pas", explique Renan ajoutant qu'il y a "une culture de l'inondation à Quimperlé".
En tout, 10 millions d'euros ont été investis pour protéger la ville depuis la crue de l'an 2000. "Il y a des protections qui sont contre la rivière. C'est ça, c'est des barrières en métal. Il y a eu aussi des élargissements de la rivière", explique Renan.
Dimanche, le maire de Quimperlé doit réunir une nouvelle cellule de crise en espérant cette fois que les conditions permettent de rouvrir la circulation sur le quai de Brizeux, sur lequel passe la route départementale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte