En Direct
2 min de lecture
Des vents forts ont occasionné d'énormes vagues à Sarzeau (Morbihan) en Bretagne, ce mardi 20 janvier 2026.
Crédit : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un début d'année agité. Après Goretti et Harry, place à la tempête Ingrid. Cette dépression, nommée par l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère, se creuse sur le proche Atlantique ce jeudi 22 janvier, avant de venir se positionner au large de la Bretagne en cours de nuit de jeudi à vendredi.
Cette dépression devrait générer plusieurs passages pluvieux actifs ce vendredi 23 janvier 2026, d'abord sur l'ouest de la Bretagne dans la nuit. Dans la journée, il faut s'attendre à un "régime d'averses parfois soutenues", indique Météo France dans un bulletin publié ce mercredi 22 janvier. Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, on attend des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm en général.
Dans un contexte de vent fort, de fortes vagues sont également attendues dans la région. Météo Villes précise qu'une "énorme houle" ralentira l'écoulement des cours d'eau. Ce contexte météorologique a poussé Météo France à placer le Morbihan, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange pour ce jeudi et vendredi.
Cette dépression Ingrid ne se limite pas à la Bretagne, elle aura un impact sur le quart nord-ouest du pays, qui sera concerné par "un coup de vent marqué", indique Météo France.
Des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h sont attendues en Bretagne, vers l’embouchure de la Loire, la Charente-Maritime et la Manche. Des pointes à 110 km/h sont également possibles le long des côtes, depuis la Gironde jusqu’au Cotentin en passant par le golfe du Morbihan et la baie de Saint-Malo.
L’état de la mer atteindra son paroxysme vendredi, particulièrement entre le golfe du Morbihan et la pointe bretonne. Les risques de submersion sont les plus élevés en matinée et soirée, au moment de la pleine mer, surtout sur le sud Bretagne pour vendredi soir. Au large, les vagues peuvent atteindre 5 à 6 m de hauteur, jusqu’à localement 7 à 8 m vers la pointe bretonne.
L'agitation ne devrait être que de courte durée. La dépression va remonter "très lentement" vers les îles Britanniques, en cours de journée de vendredi, précise l'institut météorologique, entraînant l'atténuation des pluies progressivement dès la fin d'après-midi.
Si la Bretagne devrait retrouver du calme avant le week-end, ce n'est pas le cas un peu plus au sud. En effet, ce samedi 24 janvier, une nouvelle perturbation se creuse sur le bassin méditerranéen et apporte un temps pluvieux sur les régions méridionales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte