- 56s
2 min de lecture
Jannik Sinner tente de se refroidir lors de son 3e tour de l'Open d'Australie joué dans la fournaise face à l'Américain Eliot Spizzirri, le 24 janvier 2026 à Melbourne
Crédit : PHIL WALTER / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La chaleur qui s'est abattue samedi 24 janvier sur Melbourne a bien failli coûter cher à Jannik Sinner, double tenant du titre à l'Open d'Australie. Sur le court de la Rod Laver Arena, devenue une véritable étuve avec des températures entre 35°C et 40°C, le favori italien a de nouveau démontré combien les conditions de jeu extrêmes étaient sa kryptonite, lors de son 3e tour contre l'Américain Eliot Spizzirri. Malmené et diminué, il a fini par s'imposer en quatre sets (4-6, 6-3, 6-4, 6-4), une fois que l'organisation a choisi de fermer le toit de l'enceinte.
"J'ai eu des crampes d'abord aux jambes, puis au bras, puis partout, a-t-il expliqué après sa victoire. Mais le tennis est un jeu mental. Même sans pouvoir être à mon meilleur niveau, j'ai joué aussi bien que possible. Si je veux aller loin ici comme le reste de la saison, il faut que je joue quand il fait chaud".
Tout avait commencé dans la difficulté pour le numéro 2 mondial, qui a cédé la première manche au 85e de l'ATP en perdant trois fois ses jeux de service, dont deux fois blancs, pour ensuite concéder un nouveau break en début de deuxième. S'il s'est repris pour égaliser, il a ensuite commencé à ressentir des crampes.
Visiblement handicapé par des douleurs, il a été massé au mollet droit dans le troisième set, tentant de se refroidir sur son banc, avec une soufflerie et des serviettes. C'est finalement lorsque l'arbitre a suspendu le match conformément au protocole fortes chaleurs qu'il a saisi sa chance pour renverser le match.
"Avec l'expérience, je connais mieux mon corps, ça me permet de gérer certaines situations un peu mieux qu'avant. Et j'ai aussi eu de la chance qu'ils ferment le toit, ça prend toujours quelques minutes. J'en ai profité pour essayer de me relâcher, ça m'a aidé. J'ai aussi changé légèrement ma manière de jouer certains points et les dix minutes de pause après le troisième set m'ont aidé aussi", a-t-il commenté en conférence de presse. S'il avait continué à jouer de la même manière et que j'avais un petit peu lâché, peut-être que mon tournoi se serait terminé aujourd'hui".
En quête d'un septième titre du Grand Chelem, l'Italien affrontera lundi son compatriote Luciano Darderi (25e) pour tenter de retrouver les quarts de finale aux Antipodes.
Si les organisateurs du tournoi ont décidé par précaution l'interruption des matchs pour préserver la santé des joueurs, en revanche, aucune alerte n'a été décrétée pour les habitants de la ville. Les températures vont baisser dimanche et lundi, pour remonter jusqu'à 43°C mardi sur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte