1 min de lecture

Dépression Ingrid : trois départements bretons en vigilance orange pour crues, le Finistère également en vigilance pluie-inondation

Les pluies de la dépression Ingrid entraîne des crues en Bretagne, notamment dans le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, tous placés en vigilance orange ce samedi 24 janvier. L'alerte sera également de mise dimanche.

Le Guilvinec, le 23 janvier 2026. La tempête Ingrid, qualifiée de bombe météorologique, souffle sur le Finistère, placé en alerte orange.

Crédit : Vincent Del valle / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tempête Ingrid continue à avoir des conséquences en Bretagne. Trois départements sont en vigilance orange ce samedi 24 janvier matin, a indiqué Météo-France à 6 heures. Dans le détail, le Finistère est alerte pour pluie-inondation et crues alors que le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine le sont seulement pour crues. Les trois départements seront toujours en alerte crues dimanche. 

L'institut météorologique alerte sur un "épisode pluvieux conséquent dans un contexte de sols saturés et de crues déjà en coursé". " Au cours des 12 dernières heures, les averses ont apporté des cumuls de 15 à 20 mm sur le Finistère, localement 30 mm, s'ajoutant aux cumuls des jours précédents", ajoute Météo-France

Des crues importantes sont attendues dans la journée sur l'Odet (de Steïr à Quimper), le bassin de la Laïta, celui du Blavet et sur celui de l'Oust (de Malestroit à Redon), tous placés en vigilance orange pas Vigicrues.

En cause, la dépression Ingrid toujours située au sud de l'Irlande, ce qui génère "des passages pluvieux sur l'ouest breton jusqu'en milieu d'après-midi" ce samedi. "Des cumuls de 15 à 25 mm sont encore attendus d'ici cet après-midi. Cela justifie le maintien en vigilance orange pluie inondation compte tenu de l'état des sols déjà saturés et des cumuls déjà tombés ce vendredi", termine Météo-France dans son bulletin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info