1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. La récolte de miel réduite de plus de moitié cette année en raison de la météo
2 min de lecture

La récolte de miel réduite de plus de moitié cette année en raison de la météo

Avec une récolte de miel de seulement 7.000 à 9.000 tonnes, 2021 est "la pire année de l'apiculture française", selon l'Unaf.

Des abeilles à l'entrée d'une ruche sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère (illustration)
Crédit : ZEPPELIN/SIPA
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 1995, la France produisait environ 32.000 tonnes de miel et en 2019, la récolte avait été de moins de 10.000 tonnes. Une année "désastreuse" : la récolte de miel 2021 se situera entre 7.000 et 9.000 tonnes seulement, soit moins de la moitié de celle de 2020, du fait des conditions climatiques très défavorables du printemps et de l'été, a déploré lundi 18 octobre l'Union nationale de l'apiculture française, l'Unaf.

"C'est la pire année de l'apiculture française", considère cette organisation, qui rappelle que l'année précédente avait été une bonne année (18.000 à 20.000 tonnes). "Le bouleversement climatique, ressenti par les apiculteurs depuis une bonne quinzaine d'années est bien là", estime l'Unaf. Dans de très nombreuses régions, de longues périodes de gel, de froid et de pluies se sont succédé durant tout le printemps et une bonne partie de l'été. "Les abeilles n'ont pas pu bénéficier des floraisons", relève-t-elle encore.

Si les récoltes de miel de colza se sont révélées médiocres dans la plupart des régions, les récoltes de miel d'acacia, anéanties par les gelées tardives et les pluies, ont été "nulles sur tout le territoire", selon l'organisation. Dans le sud, les récoltes de miel de printemps comme le romarin, le thym, la bruyère blanche ou la garrigue, ont été nulles ou médiocres. Dans le sud-est, la récolte de miel de lavande a tiré son épingle du jeu. Les récoltes de miel de châtaignier sont partout médiocres.

Les abeilles épargnées par les frelons

En montagne, les miellées se sont avérées globalement mauvaises car souvent trop brèves. Dans l'est, celles de forêt ou de sapin, sont quasiment nulles. La récolte de tournesol varie selon les bassins mais reste souvent décevante. Seul petit point de consolation pour les apiculteurs : la prédation du frelon a été très faible en 2021. Comme les abeilles, il a souffert des mauvaises conditions météorologiques.

À lire aussi

En juillet, l'Unaf a alerté les services de l'État pour que soit mis en oeuvre le régime des calamités agricoles afin d'aider les apiculteurs à passer ce cap. Plusieurs départements ont déjà enclenché la procédure. "Il y aura moins de miel français dans les magasins mais beaucoup de miel étranger", déclare à l'AFP Christian Pons, le président de l'Unaf.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte