1 min de lecture Météo

L'archipel de Mayotte placé en pré-alerte cyclonique

Le département français situé sur l'océan indien a été placé en pré-alerte cyclonique. Les autorités conseillent aux habitants de faire des provisions d'eau potable, de bougies et de médicaments.

La ville de Sada à Mayotte
La ville de Sada à Mayotte Crédit : Pixabay
Lilas Fournier et AFP

Mayotte a été placée ce jeudi 5 décembre au soir en alerte pré-cyclonique. Une annonce faite par la préfecture du département français. Une dépression devrait passer ce dimanche près de l'île. 

Météo-France prévoit "un danger cyclonique potentiel susceptible de menacer" Mayotte dans les 72 heures, a alerté le préfet du département Jean-François Colombet dans un communiqué. Un système dépressionnaire s'est formé dans le nord de Madagascar. Il était localisé à 860 kilomètres au nord-est du département français en début de soirée. Située sur l'océan indien, entre Madagascar et le Mozambique, Mayotte compte 250.000 habitants. 

Les prévisions estiment que le système dépressionnaire devrait passer au plus près de l'île dimanche 8 décembre. La préfecture recommande aux habitants de ne pas sortir en mer, de ne pas faire de longues randonnées, de tailler les arbres, de vérifier les toitures, mais aussi de constituer des réserves d'eau potable, bougies, piles ou médicaments.

Les autorités craignent de nombreux dégâts en cas de cyclone

Les autorités craignent de nombreux dégâts en cas de passage d'un cyclone. Des glissements de terrain sont fortement possibles dans certaines zones. Surtout, la plupart des localités sont situées en bord de mer, les mettant en ligne de front en cas de houle et de submersion marine. 

À lire aussi
Un iguane terrestre (illustration) animaux
États-Unis : comment expliquer les "pluies d'iguanes" ?

Un passage cyclonique mettrait en difficulté des habitants pour certains déjà précaires. Plus de 8 habitants sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. C'est six fois plus qu'au niveau national. Dans le département, 4 logements sur 10 sont en tôle et donc considérés comme fragiles, selon un recensement de l'Insee daté de 2017. Parmi ces foyers, 21% n'ont pas d'électricité et 56% n'ont pas accès à l'eau courante dans leur logement. 

Kamissi, le dernier cyclone qu'avait connu Mayotte, remonte au 12 avril 1984. La tempête, violente avait fait un mort et de nombreux dégâts matériels. À l'époque, l'habitat était principalement fait en matière végétale

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Cyclone Mayotte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants