1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDÉO - Ouragan, typhon, cyclone... Quelles différences ?
1 min de lecture

VIDÉO - Ouragan, typhon, cyclone... Quelles différences ?

ÉCLAIRAGE - La côte est des États-Unis est menacée par l'arrivée de l'ouragan Florence qui draine des pluies diluviennes et un risque d'inondations catastrophiques, à la mi-septembre.

Une vue de l'ouragan Florence depuis la Station spatiale internationale
Une vue de l'ouragan Florence depuis la Station spatiale internationale
Crédit : Jose ROMERO / NOAA/RAMMB / AFP
"Ouragan", "typhon", "cyclone" : comment les différencier ?
01:12
Camille Kaelblen & Cécile De Sèze

L'Amérique retient son souffle. La côte est des États-Unis est menacée par l'arrivée de l'ouragan Florence. S'il s'est encore un peu essoufflé, il reste extrêmement dangereux car il draine des pluies diluviennes et un risque d'inondations catastrophiques.

Ouragan, cyclone, typhons : quelle différence y a-t-il entre ces termes ? Ces trois phénomènes météorologiques sont des tempêtes violentes, dont les vents atteignent des vitesses supérieures à 119 km/h. Elles relèvent du même mécanisme, mais leur nom change en fonction de leur localisation géographique.

Dans l’Atlantique et le Pacifique Nord, celles-ci sont appelées "ouragans" (ou “hurricanes” en anglais). Dans le nord-ouest du Pacifique, elles portent le nom de "typhons". Dans l’océan Indien et le sud du Pacifique, ces phénomènes sont connus sous le nom de "cyclones tropicaux ".

500 à 1.000 kilomètres de diamètre

Pour que ces perturbations se forment, plusieurs conditions doivent être réunies : la surface de l’eau doit être élevée (supérieure à 26°C) et l’atmosphère chargée d’humidité afin que le mouvement de tourbillon caractéristique d'un cyclone soit initié.

À lire aussi

Une fois formés, cyclones, typhons et ouragans s’étendent sur 500 à 1.000 kilomètres. Même s'ils génèrent souvent des vents très violents, ils se déplacent à environ 30 km/h. Ils sont formés de bandes spiralées, qui s'enroulent autour d'un centre de rotation, l'oeil du cyclone. Dans cette zone, qui mesure entre 30 et 60 kilomètres de diamètre, les vents et les pluies sont très faibles. Autour de cet oeil, le mur de l'oeil est l'endrot où les vents sont les plus importants.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/