2 min de lecture

JO d'hiver de Milan-Cortina : la neige est-elle présente dans les Alpes italiennes ?

Les Jeux olympiques d’hiver débutent ce vendredi 6 février avec la cérémonie d’ouverture à Milan au nord de l’Italie.

Un glacier dans les Alpes italiennes (illustration)

Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La neige est au rendez-vous pour le début des Jeux Olympiques d'hiver. Il a même tellement neigé sur l'un des sites, à Cortina d’Ampezzo, mercredi 4 et jeudi 5 février, que le premier entraînement officiel de la descente féminine, qui devait se dérouler jeudi, a été annulé.


En revanche, à Bormio, le premier entrainement de la descente homme, lui, a pu se tenir, sous le soleil. Mais il y a une incertitude sur les autres entrainements qui doivent se dérouler ce vendredi 6 février puisqu’on y attend de la neige. C'est le bon côté des perturbations qui défilent sur l’Europe de l’Ouest depuis le début de l’hiver, et aussi des récents épisodes méditerranéens. Au moins ils ont apporté de la neige sur les Alpes.

Les épreuves qui se déroulent sur plusieurs sites du nord de l’Italie sont situées entre 1.200 et 1.800 mètres d'altitude. Et en ce moment, à partir de 1.500 mètres, il y a entre 50 cm et 1 mètre de neige selon la Chaîne Météo.

Il faut 1 mètre cube d'eau pour fabriquer 2 mètres cube de neige

Mais des canons à neige sont installés au cas où car les compétitions durent deux semaines. Et la neige de culture est aussi utilisée pour harmoniser toutes les pistes. Pour fabriquer de la neige artificielle il faut de l’eau propulsée par des canons, qui, au contact de l’air froid se transforme en neige. Il faut en moyenne 1m3 d’eau pour faire 2m3 de neige. Et aussi beaucoup d’énergie pour faire tourner les canons.

À lire aussi

Le comité olympique déclare, pour l'instant, avoir produit 1,6 millions de mètres cubes de neige artificielle. Cela a nécessité 700.000 mètres cubes d'eau. Ce qui équivaut à 280 piscines olympiques. Chiffre qui pourrait augmenter en fonction des conditions météo à venir, et surtout il y a ensuite les JO paralympiques du 6 au 15 mars.

La première fois que la neige de culture a été utilisée lors des Jeux Olympiques c’était en 1980 à Lake Placid dans le nord-est des Etats-Unis. D’ailleurs dans cette même ville, lors des JO de 1932 cette fois -la neige de culture n’existait pas- et il y avait tellement peu de neige que les organisateurs sont allés en chercher au Canada voisin, transportée par train !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info