2 min de lecture
Le biathlète français Eric Perrot à l'entraînement avant le début des épreuves des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 4 février 2026 à Anterselva.
Crédit : ALEXANDER HASSENSTEIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La Marseillaise pourrait raisonner à de nombreuses reprises à Anterselva. Le biathlon tricolore se porte excellement bien ces dernières saisons et devrait logiquement apporter plusieurs médailles à la délégation française envoyée aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Dans ses rangs, on retrouve des champions olympiques en titre comme Justine Braisaz-Bouchet (mass start), et le quintuple médaillé de Pékin Quentin Fillon Maillet (en or sur poursuite et individuel).
Mais également les leaders actuels de la Coupe du monde, Lou Jeanmonnot et Éric Perrot, qui concentrent beaucoup d'attente pour leurs premiers Jeux. Sans parler de Julia Simon, vainqueure du gros globe en 2023 et de retour de suspension, ainsi que des athlètes expérimentés comme Fabien Claude ou Émilien Jacquelin.
Les engagés tricolores : Camille Bened (25 ans), Justine Braisaz-Bouchet (29 ans), Lou Jeanmonnot (27 ans), Océane Michelon (23 ans), Jeanne Richard (23 ans), Julia Simon (29 ans) ; Émilien Claude (26 ans), Fabien Claude (31 ans), Quentin Fillon Maillet (33 ans), Émilien Jacquelin (30 ans), Oscar Lombardot (25 ans), Éric Perrot (24 ans).
Pour les individuels, les coureurs effectuent quatre passages sur le pas de tir (couché, debout, couché, debout). Chaque faute au tir est pénalisée d'une minute sur le chronomètre. Les hommes effectuent cinq boucles de 4 km, les femmes cinq boucles de 3 km.
Sur les sprints, les participants effectuent deux passages sur le pas de tir, d'abord couchés puis debout. Les hommes effectuent trois boucles de 3,4 km, les femmes trois boucles de 2,5 km. Chaque faute au tir est sanctionnée d'un tour sur un anneau de pénalité de 150 m.
Les 60 meilleurs du sprint disputent ensuite la poursuite, cinq boucles de 2,5 km pour les hommes et de 2km pour les femmes. L'ordre et les écarts de départ sont déterminés par les résultats du sprint. Chaque faute au tir est sanctionnée d'un tour sur un anneau de pénalité de 150 m.
Les 30 meilleurs selon les règlements de la Fédération internationale (IBU) participent à la mass start avec un départ groupé, sur cinq boucles de 3 km pour les hommes et 2,5 km pour les femmes. Chaque faute au tir est sanctionnée d'un tour sur un anneau de pénalité de 150 m.
Enfin en relais, chaque biathlète passe deux fois sur le pas de tir, une fois couché et une fois debout. Pour faire tomber les cinq cibles, il dispose de huit balles, chaque cible qui n'est pas tombée est sanctionnée d'un tour sur un anneau de pénalité de 150 m.
Dimanche 8 février, 14h05 : relais mixte (4x6 km)
Mardi 10 février, 13h30 : individuel hommes (20 km)
Mercredi 11 février, 14h15 : individuel femmes (15 km)
Vendredi 13 février, 14h00 : sprint hommes (10 km)
Samedi 14 février, 14h45 : sprint femmes (7,5 km)
Dimanche 15 février, 11h15 : poursuite hommes (12,5 km)
Dimanche 15 février, 14h45 : poursuite femmes (10 km)
Mardi 17 février, 14h30 : relais hommes (4x7,5 km)
Mercredi 18 février, 14h45 : relais femmes (4x6 km)
Vendredi 20 février, 14h15 : mass start hommes (15 km)
Samedi 21 février, 14h15 : mass start femmes (12,5 km)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte