1 min de lecture

INFO RTL - Une voiture volée toutes les 4 minutes en France en 2025 : quels sont les modèles les plus convoités ?

En 2025, plus de 125 000 véhicules ont été volés dans l'Hexagone. Un chiffre en nette baisse qui s'explique notamment par des véhicules neufs mieux sécurisés.

La vitre avant d'une voiture brisée (image d'illustration).

Crédit : ROBIN UTRECHT / ANP MAG / ANP via AFP

INFO RTL - 1 voiture volée toutes les 4 minutes en France en 2025 : quelles sont les modèles en tête du classement ?

00:01:16

Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un vol toutes les 4 minutes. Selon les informations de RTL, une voiture a été volée en France toutes les 4 minutes en 2025. Cela représente plus de 125.000 véhicules. Un chiffre impressionnant pourtant en nette baisse. En effet, par rapport à 2024, il a diminué de 9%, selon le ministère de l'Intérieur. Une baisse s'explique par une amélioration des systèmes de sécurité des véhicules neufs.

Les voitures essence et diesel concentrent 54% des vols, suivi des véhicules hybrides (36%). En revanche, les voitures 100% électriques sont très peu recherchées. Elles représentent à peine 3% des vols. En effet, elles sont plus difficiles à revendre et surtout, elles nécessitent un temps relativement long de stationnement en cas de recharge. Pas franchement discret pour les voleurs.

Les 5 voitures les plus volées en France

Mais alors, quels sont les modèles le plus souvent ciblés par les voleurs ? En tête du classement dévoilé par l'automobile club Routes, on retrouve la Renault Clio en première position, elle est suivie par la Toyota RAV4. La Peugeot 208 complète le podium. La Peugeot 3008 et la Renault Mégane occupent respectivement la 4ᵉ et la 5ᵉ place du classement. 

Ces cinq modèles représentent près de 37% de l'ensemble des véhicules volés dans notre pays. 

À lire aussi

S'il y a des modèles plus plébiscités, c'est pareil pour les régions. 34 % des vols surviennent en Île-de-France, 17% dans les Hauts-de-France et 15% dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En règle générale, les véhicules sont principalement dérobées dans les grandes agglomérations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info