1 min de lecture

Jardinage : le BRF comme paillage au potager

On parle souvent d’utiliser de la paille, du foin, des feuilles mortes pour éviter de laisser la terre à nue. Mais on peut aussi utiliser du broyat de bois pour pailler son potager !

Comment bien jardiner ?

Crédit : Sandie Clarke / Unsplash

Pierre Berghof

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce moment, c'est la période idéale pour tailler nos arbres, nos haies ou encore nos arbres fruitiers à noyaux. Et après avoir utilisé un broyeur, on se retrouve avec une quantité importante de broyat mais pouvons-nous l'utiliser au potager ?


D'abord, qu'est-ce que le BRF ? C’est du Bois Raméal Fragmenté, concrètement ? C’est tout simplement du broyat de jeunes rameaux ! Des jeunes branches, des branches de moins de 2 cm de diamètre que nous avons broyées.

Il ne faut pas confondre le BRF au broyat de bois qu’on trouve souvent dans le commerce et qu’on utilise souvent aux pieds de nos haies, dans nos allées afin de ralentir la pousse des adventices des "mauvaises herbes" ! Mais attention, ce broyat est trop riche en carbone pour l’utiliser au potager, on l'utilisera plutôt dans le jardin !

Le BRF est lui plus frais, plus riche et va permettre de nourrir votre potager tout en le protégeant. Mais encore une fois, il faut l'utiliser avec parcimonie, vous pouvez sur vos parcelles de potager, utiliser le BRF tous les 3 - 4 ans environ et vous alternez ce paillage avec d’autres ressources les années suivantes comme le foin, la paille ou les feuilles mortes !

À lire aussi

N’hésitez pas à mélanger votre BRF avec votre sol sur les premiers centimètres à l’aide d’une binette ou d’un croc pour accélérer sa décomposition. Dernière précision, on évite d’utiliser le BRF de Sapins, de lauriers, de bambous ou encore de palmiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte