1 min de lecture

Jardinage : comment bien réaliser un compost ?

Le compost permet de réduire ses déchets tout en redonnant à la terre ce qui est sorti de la terre.

En été, le composteur peut attirer les mouches. Mieux vaut donc l'éloigner de la maison !

Crédit : Thinkstock/piotr_malczyk

Jardinage : comment bien réaliser un compost ?

00:02:59

Pierre Le cultivateur - édité par Alexandre Bozio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le compost est un processus de décomposition des déchets de cuisine tel que des épluchures, combinés avec des déchets de jardin pour créer un humus. Ce dernier est un fertilisant naturel qui permet de booster un potager, un ensemble de plants ou encore des rosiers ou des hortensias. 

Ce processus de compost permet aussi de réduire ses déchets et ainsi redonner à la terre ce qui est sorti de la terre. C'est d'ailleurs assez simple d'en créer un. Il suffit d'entasser l'ensemble des déchets au fond de son jardin ou sur un bac en bois. Il est préférable d'éviter d'installer le compost trop près de ses fenêtres, car les odeurs dégagées peuvent être importantes et elles peuvent aussi attirer des nuisibles tels que des souris. 

Une fois l'emplacement idéal trouvé, on y ajoute les épluchures, les fins de repas, tout en évitant la viande, car cette dernière va être trop longue à se désagréger. On peut aussi mettre toutes les tontes de gazon, le marc de café, les feuilles mortes ou encore les sachets de thé. L'une des choses primordiales est de bien équilibrer les apports entre les différentes matières.

Une fois que tout est bien mélangé, il suffit d'humidifier l'ensemble tout en le laissant bien s'aérer. Vous pouvez ensuite utiliser votre compost. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info