1 min de lecture

Jardinage : quels sont les astuces pour faire pousser de l'ail dans son potager ?

Contrairement à certaines idées reçues, il est possible de planter de l'ail en plein milieu de l'automne. Voici les astuces de Pierre le cultivateur, notre spécialiste jardinage.

De l'ail (Illustration)

Crédit : Pixabay

Jardinage : quels sont les astuces pour faire pousser de l'ail dans son potager ?

00:02:35

Pierre Le cultivateur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand on parle des légumes du potager, on pense aux tomates, aux aubergines, aux poivrons mais rarement à l'ail. Samedi 5 novembre, nous parlions des semis de fèves. Et il faut le dire : faire des fèves avec un peu de beurre et d'ail, c'est super bon !

La culture de l'ail est très simple. Son atout : c'est un répulsif naturel contre les pucerons, notamment au pied des rosiers. En novembre, on peut tout à fait planter l'ail blanc et violet. Toutefois, attention à l'ail rose ! On le garde pour le printemps car il ne pousse pas l'hiver.
Pour les deux autres, on pourra les récolter au printemps. Mais il ne durera que six mois maximum, contrairement à ceux plantés au printemps.

Pour planter, on va casser la gousse et planter les caïeux (grosses parties autour de l'ail). Petite astuce : la partie pointue doit sortir du sol car "la tête doit voir le jardinier". De plus, il faut une terre très aérée car l'ail a horreur de l'eau stagnante. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info