La météo perturbe encore ce soir le trafic des trains, en plein week-end des retours de vacances de la Toussaint.
Tout d'abord, les perturbations liées à la nouvelle tempête Domingos. Les TGV vers La Rochelle sont soit supprimés soit déroutés vers Poitiers, en direction des Sables d'Olonne ou du Croizic. Là aussi, modification du terminus : les TER sont en partie interrompus en Nouvelle-Aquitaine et ce jusqu'à demain matin dix heures.
Il y a aussi les conséquences de la tempête Ciaran qui a balayé la France il y a trois jours. En Normandie, le trafic est globalement revenu à la normale, sauf entre Lison et Cherbourg. La SNCF espère rétablir le trafic demain matin.
En Bretagne, toujours aucun train entre Brest et Guingamp pour les voyageurs TER. Pour prendre le train, il faut se rendre par vos propres moyens à Guingamp. Pour les TGV, les départs se font depuis Saint-Brieuc. Les voies sont pourtant dégagées, mais c'est l'électricité qu'il manque. La liaison Lorient-Quimper sera rétablie demain matin, mais tous les trains vers Paris sont complets.
Pour finir, les Hauts-de-France : les TGV atteignent désormais Dunkerque et Valenciennes, mais sont toujours bloqués pour rejoindre Boulogne-sur-Mer. Pas de TER pour les villes de Calais, Étaples et Boulogne-sur-Mer, la reprise est envisagée pour lundi matin.
L'ouest de la France affronte ce soir une nouvelle tempête, avec des pointes de vent jusqu'à 140 km/h attendues sur la Vendée, jusqu'à la Gironde. Dans l'intérieur des terres, le vent pourra souffler jusqu'à 110 voire 120 km/h. Prudence, car la tempête vient d'arriver : le vent va se renforcer dans les prochaines heures.
Tempête Ciaran - Trois jours après son passage, il restait encore ce midi 257.000 foyers privés d'électricité, surtout en Bretagne et en Normandie. Dans le Finistère, certaines communes comme Rosnoën sont toujours privées d'eau courante depuis jeudi. RTL est allé à la rencontre des habitants, pour qui le temps commence à être long.
Fait-Divers - À Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), un enfant de 5 ans a été retrouvé gravement blessé, la tête dans un sac plastique en pleine rue. Il est actuellement hospitalisé entre la vie et la mort. Un homme s'est rendu de lui-même au commissariat hier, en affirmant qu'il avait "tué un enfant" et en indiquant aux policiers l'emplacement de la victime.
Manifestations - Des marches contre la guerre israélo-palestinienne étaient organisées dans une quarantaine de villes en France, dont Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et Orléans. À Paris, Jean-Luc Mélenchon a appelé à un cessez-le-feu immédiat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte