Au lendemain des pluies diluviennes qui se sont abattues sur une partie du pays, Météo-France a maintenu 18 départements en vigilance orange ce vendredi 18 octobre, pour pluie-inondation et crues. Les averses se sont calmées sur la façade sud-est du pays. En revanche, sur plusieurs départements des Pyrénées-Atlantiques en allant jusqu'à la Dordogne, il pleut toujours ce vendredi matin.
En Haute-Loire, placée en vigilance rouge la veille, les pompiers œuvrent toujours pour limiter les dégâts. "On a toujours 200 sapeurs-pompiers qui sont engagés. On est sur une amélioration lente et progressive, puisque nous avons encore eu des pluies, des orages cette nuit qui ont limité la décrue sur les cinq cours d'eau qui nous ont concernés depuis hier matin", détaille le colonel Guillaume Ottavie, directeur adjoint des pompiers de Haute-Loire, invité sur RTL.
"Les pics sont passés, on est là sur la phase de décrue, mais c'est une décrue qui va prendre du temps et qui va encore nous mobiliser pendant plusieurs jours", poursuit le colonel. "Nous avons passé les interventions que je qualifierais d'urgentes, qui ont été des interventions pour les personnes, puisque nous avons réalisé hier dans la journée 14 sauvetages de personnes et 90 mises en sécurité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte