1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mayotte : l'Assemblée adopte le projet de loi d'urgence pour la reconstruction
2 min de lecture

Mayotte : l'Assemblée adopte le projet de loi d'urgence pour la reconstruction

Le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte a été adopté, mercredi 22 janvier, par les députés à la quasi-unanimité des votants.

Le chantier de la reconstruction de Mayotte.
Crédit : ALEXIS DUCLOS / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cinq semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido, le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte a été adopté, mercredi 22 janvier, après deux jours de débats. Malgré des échanges parfois houleux et les critiques de nombreux élus jugeant le projet "insuffisant", les députés ont voté à la quasi-unanimité "pour" (446 pour, 2 contre, 110 abstentions). 

Cette loi doit permettre un assouplissement des règles afin de faciliter la reconstruction de l'archipel détruit par le cyclone Chido en décembre 2024. Les autorités estiment que 90 % du territoire a été impacté

La loi d'urgence, présentée par le ministre des Outre-mer Manuel Valls le 8 janvier dernier, prévoit plusieurs mesures pour accélérer la reconstruction des infrastructures mahoraises. D'abord, les travaux seront coordonnés par un établissement public dirigé par le général Pascal Facon, sur le modèle de l'organisme chargé de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. L'État va également pouvoir se substituer aux collectivités locales pour prendre en charge la reconstruction des établissements scolaires endommagés par le cyclone, voire pour en construire de nouveaux. Les dons aux collectivités locales seront par ailleurs facilités.

"Ce n'est qu'un début"

"Cette loi d'urgence pour Mayotte n'est qu'un début, un texte technique qui n'est qu'une amorce pour la reconstruction", a déclaré la rapporteuse et députée mahoraise Estelle Youssouffa avant le vote. Ce projet de loi, premier du gouvernement Bayrou à passer le test de l'hémicycle, contient surtout des assouplissements aux règles d'urbanisme et des mesures sociales.

À écouter aussi

Si la loi a presque fait l'unanimité des élus, conscients de l'urgence de reconstruire Mayotte au plus vite, beaucoup ont regretté l'absence de certains sujets, notamment sur la lutte contre l'immigration illégale, l'insécurité ou encore le retard économique et social de l'archipel. Le gouvernement promet des réformes structurelles sur ces sujets précis dans un deuxième texte de loi qui devrait être présenté d'ici fin mars

En attendant, la loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte doit maintenant être transmise au Sénat, qui devra la voter dans les mêmes termes que l'Assemblée pour qu'elle soit définitivement adoptée puis appliquée dans les plus brefs délais.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte