1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. CARTE - Incendies en France : où se situent les différents feux en cours ?
2 min de lecture

CARTE - Incendies en France : où se situent les différents feux en cours ?

Ces dernières semaines, plusieurs incendies plus ou moins importants se sont déclarés sur plusieurs parties du territoire. RTL fait le point de la situation sur les trois incendies "en cours" le 21 juillet.

Un avion Canadair vole près de la fumée d'un incendie qui se dirige vers la commune de Cazaux.
Un avion Canadair vole près de la fumée d'un incendie qui se dirige vers la commune de Cazaux.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Florine Boukhelifa

La France brûle, au propre comme au figuré. En plus des températures caniculaires records du début de la semaine, le pays a fait face à d'impressionnants feux de forêts. RTL fait le point de la situation ce 21 juillet.

En Gironde, les flammes de deux incendies géants ont ravagé plus de 20.000 hectares de forêt. Le premier brasier, à La Teste-de-Buch, a provoqué l'évacuation de 16.000 personnes sur la seule journée du lundi 18 juillet, soit 36.750 au total depuis plus d'une semaine. À Landiras, un individu a été placé en garde à vue, soupçonné d'être à l'origine des départs de feux. Il a été libéré mercredi, des analyse le "mettant hors de cause", a annoncé le parquet de Bordeaux. Environ 2.000 sapeurs-pompiers de toute la France, appuyés par d'importants moyens aériens, sont encore mobilisés pour tenter de fixer ces deux incendies.

Dans le bassin d'Arcachon, les campings du Pilat ont été détruits à 90% par les flammes. Parmi eux, les Flots Bleus, rendu célèbre par la trilogie de films Camping.

Un seul autre incendie "en cours" a été enregistré en France le 21 juillet par l'outil Effis du programme européen Copernicus. Il s'agit d'un stock de bois de 100 mètres cube qui a pris feu dans la nuit en Moselle, dans la commune de Novéant-sur-Moselle. Nos confrères du Républicain Lorrain indiquent que de "gros moyens ont été mis en place pour contenir l'incendie". 

Les incendies des Monts d'Arrée fixés à 95%

À lire aussi

Un important incendie s'est également déclaré en Bretagne lundi. 1.725 hectares de végétation ont ainsi flambé dans les Monts d'Arrée. Selon la préfecture du Finistère mercredi 20 juillet, les deux incendies étaient fixés à environ 95%. Le parquet de Quimper a ouvert deux enquêtes mercredi, dont l'une pour "destructions volontaire par incendie". 

Dans le Gard, où les flammes ont parcouru plus de 5.000 hectares à Sernhac après deux départs volontaires de feux, la situation a été stabiliséeUn homme a par ailleurs avoué être à l'origine de ces incendies. Ce dernier a été placé en détention provisoire "compte tenu du trouble grave à l'ordre public et des risques de réitération", a annoncé le procureur de Nîmes.

Cette carte éditée par le site spécialisé "Feux de forêt" indique les localisations des feux en France. Vous retrouvez les feux actifs en rouge, les feux fixés en jaunes et les fumées suspectes en orange. Elle est actualisée chaque jour aux alentours de 16h. Il s'agit donc de la situation de mercredi 20 juillet à 16h. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/