Après la Gironde, c'est au tour de la Bretagne de subir un important incendie. Les flammes se sont déclarées lundi 18 juillet vers 14h45, en pleine canicule, alors que la température dépassait les 39 degrés.
Attisé par la chaleur et les vents chauds, le feu a rapidement pris de l’ampleur, déployant une épaisse fumée dans le ciel du Finistère. Quelque 313 hectares de végétation ont flambé dans les Monts d'Arrée dans un incendie qui était "encore en cours de propagation" lundi soir selon la préfecture. L'incendie, dont "la cause n’est pas encore connue", s’est déclaré sur la commune de Brasparts (Finistère), a indiqué la préfecture du Finistère dans un communiqué.
"Le renfort d’un avion bombardier d’eau Dash a été mis à disposition par le préfet de zone" et est attendu sur place dans la soirée, selon la même source. "Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est pas fixée", indiquait la préfecture du Finistère sur son compte Twitter à 22H00.
Actuellement, 160 sapeurs-pompiers sont mobilisés selon les services de l'État. En plus des pompiers et des 30 véhicules de lutte contre les incendies engagés, la préfecture évoquait le renfort de sapeurs-pompiers des Côtes-d'Armor et du Morbihan. Huit "personnes résidant dans un gîte à proximité ont été évacuées", a aussi précisé la préfecture, soulignant qu'aucune victime n'est à déplorer.
"La protection du site sensible de la chapelle de Brasparts est assurée", selon la même source. Érigée à 381 mètres d'altitude, la chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts est un monument emblématique du Finistère. Avec la vague de chaleur, de nombreux records de température ont été battus lundi en Bretagne comme par exemple dans le nord du Finistère où plus de 40°C ont été relevés selon Météo France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.