1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Incendies en Australie : pourquoi la chaleur est-elle aussi extrême dans le pays ?
1 min de lecture

Incendies en Australie : pourquoi la chaleur est-elle aussi extrême dans le pays ?

ÉCLAIRAGE - Les incendies en Australie sont le résultat d'une sécheresse provoquée par des phénomènes globaux exceptionnels et intenses.

L'Australie est actuellement dévastée par de nombreux incendies (illustration)
Crédit : SAEED KHAN / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi fait-il aussi chaud et sec en Australie ? Bien que le pays-continent ait des régions habituellement très arides, les incendies gigantesques et dévastateurs qui y sévissent témoignent d'un caractère exceptionnel durant les dernières semaines de 2019 et du début de 2020. Et l'exception semble être confirmée par les analystes météo. 

Joint par RTL, un spécialiste de Météo-France a expliqué certains phénomènes qui ont favorisé les conditions du désastre actuel. "Le premier phénomène, c'est le réchauffement climatique", pose d'emblée Emmanuel Demaël, prévisionniste Météo-France. Mais celui-ci n'explique pas tout. 

Il y a ainsi eu une combinaison de facteurs associés à la circulation générale de grande échelle, notamment la phase positive du Dipole de l'océan Indien (IOD). Un IOD positif veut dire "des océans beaucoup plus chaud en allant vers le continent africain, et des anomalies plus froides que d'habitude sur la warm pool, sur l'Indonésie notamment", indique Emmanuel Demaël. 

Des valeurs rarement vues depuis 1982

Il y a ainsi une "différence positive entre la température au large des côtes africaines (Madagascar, Tanzanie etc...) et dans l'Océanie", explique le spécialiste. Un phénomène pas forcément rarissime mais cette année entre "dans le Top 3 des différences positives depuis 1982". Ceci a provoqué une fin de saison plus humide sur les côtes africaines de l'océan Indien, et un temps bien plus sec de l'autre côté, au niveau de l'Indonésie et de l’Australie

À écouter aussi

"En même temps, une phase négative a été enregistrée pour l'Oscillation Antarctique (AAO)", explique Emmanuel Demaël. "La répercussion est une vaste couronne de basse pression, plus basse que la normale, au sud de l'Australie, au niveau de la Tasmanie. Et des valeurs plus haute sur l'Australie. Ceci est favorable à des vents plus forts en provenance de l'ouest, des vents chauds et secs", conclut le prévisionniste de Météo France.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte