1 min de lecture

Incendies en Australie : les glaciers de Nouvelle-Zélande virent au marron

Les incendies qui ravagent les forêts australiennes ont des conséquences pour la Nouvelle-Zélande, pourtant située à des milliers de kilomètres. Des glaciers du pays virent au marron à cause des fumées dégagées par le pays "voisin".

Des milliers de touristes ont quarante-huit heures pour quitter les zones touristiques sur la côte sud-est de l'Australie - photo prise à Batemans Bay, le 2 janvier.

Crédit : PETER PARKS / AFP

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des glaciers sur lesquels la neige a pris une teinte "caramélisée". De nombreux internautes ont posté des photos où la fumée des incendies de forêts en Australie a atteint la Nouvelle-Zélande, pourtant située à des milliers de kilomètres. 

Cette fumée, qui dégage une odeur acre, est apparue dans la zone pour la première fois mercredi 1er janvier. Dans certaines régions, le soleil est même apparu comme un globe rouge ou doré, en fonction de l'épaisseur du nuage toxique. 

Le service néo-zélandais des prévisions météorologiques a indiqué dans un tweet que l'on pouvait "voir clairement cette fumée, qui a parcouru environ 2.000 km à travers la mer de Tasman" et que "dans les régions les plus touchées, la visibilité est faible, 10km", ont ajouté les services météo. 

Une utilisatrice de Twitter a fait état de la situation sur place : "Nous pouvons vraiment sentir l'odeur du brûlé ici, à Christchurch" (une ville située sur la côte est de l'île du sud de l'Australie, ndlr), a-t-elle écrit. 

L'acteur néo-zélandais Jemaine Clement a publié la photo de ce soleil en forme de globe doré. "Tout au long de la Nouvelle-Zélande, la fumée des incendies australiens dans l'atmosphère nous donne cet étrange soleil", a-t-il commenté.    

De violents incendies brûlent depuis septembre à travers l'Australie. Ils ont été particulièrement intenses et meurtriers mardi 31 décembre dans le sud-est du territoire, en raison notamment des conditions météorologiques. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte