1 min de lecture Environnement

Incendies en Australie : les émissions de CO2 explosent, un phénomène inquiétant

Avec les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois, l'Australie devrait doubler ses émissions annuelles de CO2. Une situation inquiétante pour le climat mais aussi la couche d'ozone.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Incendies en Australie : les émissions de CO2 explosent, un phénomène inquiétant Crédit Image : SAEED KHAN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Quentin Marchal

Les feux en Australie ont un impact sur toute la planète. On a tous en tête ces images gigantesques des fumées dégagées par les incendies. On peut donc se demander si les émissions de carbone vont augmenter. Des inquiétudes légitimes puisqu'en quatre mois, les incendies ont émis plus de CO2 que la France en produit en une année.

La France émet 330 millions de tonnes de CO2 chaque année avec les voitures, le chauffage et les usines mais les incendies ravageurs en Australie en ont déjà produit 370 millions de tonnes. Un chiffre faramineux qui devrait faire doubler les émissions annuelles de CO2 de l'Australie.

En plus du climat, cela aura également un impact sur la couche d'ozone. Les fumées des incendies forment de gigantesques nuages qui montent très haut dans le ciel et une partie a même déjà atteint la stratosphère. Or, ces fumées peuvent créer pendant quelques mois des réactions chimiques qui abîment l'ozone. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants