1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prime de Noël : quand sera-t-elle versée ?
1 min de lecture

Prime de Noël : quand sera-t-elle versée ?

Le ministère des Solidarités a dévoilé ce mercredi 8 décembre les détails de la Prime de Noël. Parmi ces éléments, la date du versement.

Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Lison Bourgeois & AFP

Un coup de pouce bienvenu pour de nombreux ménages. La prime de Noël sera versée le 15 décembre à "2,3 millions de ménages aux revenus modestes", a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Solidarités. 

Le montant de la prime de Noël est inchangé depuis 12 ans et il est versé aux ménages juste avant les fêtes de fin d'année. Le ministère annonce qu'elle sera versée à "2,3 millions de ménages aux revenus modestes".

Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, cette aide est accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux. On note le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER).

La prime de Noël s'élève au moins à 152,45 euros (pour une personne seule). Ensuite, si le foyer compte deux personnes (couple sans enfant ou adulte isolé avec un enfant) la prime atteindra 228,67 euros. De la même manière, un foyer de trois personnes recevra 274,41 euros. À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental que pour un couple avec deux enfants.

Comment obtenir la prime de Noël ?

À écouter aussi

Si vous correspondez aux critères, vous n'avez aucune démarche à faire. La prime sera versée automatiquement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou de Mutualité sociale agricole (MSA). Si vous percevez le RSA pour la première fois en décembre, vous toucherez la prime de Noël en janvier

Ce dispositif représente un effort de 467 millions d'euros au total, a précisé le cabinet d'Olivier Véran. Il vient s'ajouter à "l'indemnité inflation" de 100 euros, annoncée par le Premier ministre Jean Castex le 21 octobre, mais qui concerne un bien plus grand nombre de Français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/