Le saviez vous ? L'été calendaire ou astronomique, c'est-à-dire celui que nous connaissons, n'est pas le même que l'été météorologique. En effet, le passage des saisons se fait avec les équinoxes (pour le printemps et l'automne) et avec les solstices (pour l'été et l'hiver), mais il se fait plus tôt pour les saisons météorologiques.
En météorologie, les saisons correspondent à des périodes de trois mois pleins, explique Météo-France. Ce lundi 21 juin est le jour le plus long de l'année. Le solstice d'été marque l'entrée dans la troisième saison de l'année, l'été calendaire ou astronomique, avec plus de 16 heures d'ensoleillement en moyenne selon les régions.
Il faut toutefois différencier le solstice d'été du début de l'été météorologique, qui est tombé le 1er juin. "En raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet. On considère que ce moment correspond au milieu de l'été. Ainsi, en météorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août", précise Météo-France.
Dans l'hémisphère Nord, les saisons météorologiques correspondent aux dates suivantes, à inverser pour l'hémisphère Sud.
- Printemps : du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai)
- Été : du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août)
- Automne : du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre et novembre)
- Hiver : du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier et février)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte