Avec le déconfinement bien amorcé, les Français n'attendant qu'une chose : profiter d'un été quasi normal. L'été, il commence dès ce lundi 21 juin, jour du solstice. En météorologie, l'été couvre les mois de juin, juillet et août, c'est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année dans l'hémisphère Nord. La saison est souvent marquée par des épisodes caniculaires, des vagues de chaleur et des orages. À quel temps faut-il s'attendre ?
Un groupe d'experts de Météo France et de Mercator Océan, centre français d'analyses et de prévisions océaniques, a publié ses prévisions. La tendance générale à l'échelle de l'Europe dégagée par les météorologues pour les mois de juin et juillet est plutôt optimiste. Les températures moyennes devraient être supérieures aux normales sur la France. L'incertitude plane toutefois sur les régions du Nord-Ouest et autour de la Manche, indique Météo France. En ce qui concerne les précipitations, le temps devrait être plus sec que d'habitude sur l'ensemble de l'hexagone.
Selon Guillaume Séchet, météorologiste et responsable du site meteo-villes.com, qui étudie les mêmes données que Météo France, "nous sommes sur de grandes tendances, mais elles sont fiables : l’été démarrera tôt, comme depuis plusieurs années avec le réchauffement climatique, il sera chaud et sec, avant un retour à la normale estivale probable pour août ".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte