3 min de lecture Météo

VIDÉO - Tempête Gabriel : moins de dégâts que prévu

Vent, chutes de neige et coupures de courant, la tempête Gabriel a traversé la France, entraînant des restrictions de circulation et appels à la prudence.

>
Tempête Gabriel : moins de dégâts que prévus Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : M6info | Date :
103029000663527498057
Eléanor Douet
et Léa Stassinet

La tempête Gabriel, qui a fait son arrivée hier, continue de traverser le pays ce mercredi 30 janvier. Dans la matinée 15 départements sont toujours placés en vigilance orange neige-verglas dans une grande partie nord du pays. Et c'est du côté des transports que la situation devrait être la plus délicate.

Dans toute la région des Hauts-de-France, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise), le ramassage scolaire n'est pas assuré et le réseau de bus et de tram est également impacté. Des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus, voire 15 cm localement.

"Au bout du compte, il faut s'attendre à une couche de neige lourde de 5 à 10 cm notamment sur l’Île-de-France", a indiqué François Jobard, prévisionniste de Météo-France, évoquant une neige "collante" et un épisode "plus intense" que celui de la semaine dernière. Les automobilistes concernés sont invités à ne pas prendre le volant aujourd'hui si possible. 

À lire aussi
Un bain serait plus sale qu'il n'y paraît, alerte Michel Cymes santé
Laponie : comment lutter contre le grand froid ?

Revivez le passage de la tempête Gabriel

13h14 - Le trafic des trains est toujours perturbé entre Amiens et Paris, comme le rapporte France Bleu Picardie. 

12h09 - Météo France a revu à la baisse les départements concernés par une vigilance orange à la neige et au verglas. Ils ne sont désormais plus que deux : la Meuse (55) et l'Aveyron (12). 

11h44 - Près d'Orly, au sud de Paris, la neige avait tout recouvert ce matin, comme en témoigne cette photo prise à bord d'un avion assurant la liaison Naples-Paris. 

La campagne du Val-de-Marne, toute blanche en ce mercredi matin.
La campagne du Val-de-Marne, toute blanche en ce mercredi matin. Crédit : Alice Lémont pour RTL.fr

10h59 - La préfecture de police de Paris annonce la réouverture progressive de la RN 118 à partir de 11 heures ce mercredi. Elle devrait être totalement dégagée aux alentours de 13 heures.

10h50 - Les habitants de Cherisy, en Eure-et-Loire, se sont réveillés sous la neige ce mercredi matin. L'un d'entre eux, Nicolas, nous a envoyé une photo de son jardin recouvert d'un épais manteau blanc. Vous aussi, envoyez nous vos plus beaux clichés à temoins@rtl.fr. 

8 centimètres de neige ont été relevés à Chérisy (Eure-et-Loire)
8 centimètres de neige ont été relevés à Chérisy (Eure-et-Loire) Crédit : Nicolas Vimon pour RTL.fr

10h12 - Météo France a levé la vigilance orange à la neige et au verglas dans plusieurs départements. Ils ne sont plus que 6 en alerte :  le Nord (59), l'Aisne (02), les Ardennes (08), la Meuse (55) et la Haute-Marne (52) et l'Aveyron. 

09h17 - Le compte Twitter VigiMétéoFrance a recensé quelques cumuls de neige à 9 heures. Il y avait par exemple 9cm à Lille-Lesquin (59), 11cm à Charleville-Mézières (08), 9cm à Roissy (95) ou encore 6 cm à Rouen (76). 

09h03 - Ce matin, 2.300 foyers étaient toujours privés d'électricité dans les Yvelines, indique la préfecture du département. La neige est tombée abondamment dans ce secteur, comme en témoigne cette photo du jardin du château de Versailles.  

08h31 - À Paris, les transports en commun roulent ce mercredi matin. La RATP indiquait à 8 heures que les métros, les RER A et B, les tramways et les bus circulaient normalement. 

Le trafic des transports en commun est totalement rétabli.
Le trafic des transports en commun est totalement rétabli. Crédit : Capture d'écran / RATP.fr

08h12 - Dans le Sud-Ouest, 10.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce mercredi matin, dont dont 5.000 en Charente-Maritime, 1.500 en Gironde, 2.500 en Dordogne, selon Enedis. 

07h47 - Le réseau SNCF est lui aussi perturbé. Des arbres sont tombés en travers des voies au cours de la nuit. Ils sont en train d'être coupés puis dégagés. La ligne desservant Amiens-Creil est notamment impactée. L'arrivée en gare de l'Est depuis la Seine-et-Marne est également compliquée. Pour les TGV, la vitesse des trains a été abaissée avec la neige, prévoyez donc quelques légers retards, de 10 à 15 minutes à l'arrivée en gares de Lyon et Montparnasse.

07h16 - Il sera compliqué pour beaucoup d'enfants de se rendre à l'école aujourd'hui. Les transports scolaires sont en effet suspendus dans toute la zone survolée par la tempête, notmament dans les Hauts-de-France, la Bourgogne, et les départements de la grande couronne en Île-de-France. 

07h00-  Les transports sont également fortement perturbés. Le trafic aérien a été marqué par l'annulation de vingt et un vols à l'aéroport d'Orly entre 20h et 23h30 mardi. 

06h55 La circulation s'avère compliquée ce matin. La ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes "à la plus grande prudence". Des mesures de restrictions de circulation ont ainsi été annoncées.

06h50 - Selon Météo France, 15 départements du Nord-Est sont toujours placés en vigilance orange par Météo France pour neige-verglas. 
06h40 - Bonjour à tous et bienvenue sur RTL.fr pour suivre la progression de la tempête Gabriel et les perturbations qui l'accompagnent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Intempéries Tempête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796381267
VIDÉO - Tempête Gabriel : moins de dégâts que prévu
VIDÉO - Tempête Gabriel : moins de dégâts que prévu
Vent, chutes de neige et coupures de courant, la tempête Gabriel a traversé la France, entraînant des restrictions de circulation et appels à la prudence.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/en-direct-tempete-gabriel-neige-et-vents-violents-sur-une-partie-de-la-france-7796381267
2019-01-30 06:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FP94gF8fo4suJXB2SOjg8Q/330v220-2/online/image/2019/0130/7796386941_une-voiture-sur-une-route-de-godewaersvelde-pres-de-lille-le-30-janvier-2019.jpg