Après l'arrivée des premiers flocons dans le courant de la semaine dernière, la France va de nouveau faire face à un épisode neigeux. Arrivée de l'Atlantique, la tempête Gabriel, traverse la France ce mardi et ce mercredi, engendrant une baisse des températures, des vents violents mais aussi des chutes de neige.
La fin de ce phénomène est prévue en milieu de journée, vers midi, ce mercredi 30 janvier. La neige devrait essentiellement tomber dans la nuit de mardi à mercredi. Quelques territoires seront encore concernés dans la matinée du 30 janvier. Jeudi, seule l'Alsace devrait être concernée par les chutes de neige (voir les prévisions ci-dessous).
Invité de RTL mardi soir, le préfet de police Michel Delpuech a annoncé que le réouverture de la RN118 ne se ferait pas avant la mi-journée.
La tempête Gabriel a déjà gagné une partie de l'Hexagone, avec l'apparition des premières neiges en Seine-Maritime dès 14h, pour ensuite s'étendre à l'ensemble de la région normande, aux Hauts-de-France et à la région parisienne en fin d'après-midi de ce mardi 29 janvier. En soirée, la neige s'étendra à une large partie du territoire, de l'Auvergne à la Bourgogne en passant par la Lorraine. Des mesures ont d'ores et déjà été prises puisque 43 départements ont été placés en vigilance orange pour neige-verglas.
Les conditions météorologiques deviennent également très venteuses à l'ouest, notamment du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire au Sud-Ouest où les rafales ont atteint 110 à 120 km/h sur les côtes atlantiques.
En Île-de-France, cet épisode neigeux vient perturber une très grande partie du trafic routier, avec la fermeture de nombreuses routes comme la RN 118 mais aussi aérien où une trentaine de vols seront annulés dans la soirée à l’aéroport d’Orly en raison des chutes de neige, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile. L’aéroport de Roissy, en revanche, ne sera pas affecté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte