2 min de lecture Météo

Cyclone Belna : Mayotte sera placée en alerte rouge par Météo France

L'île sera placée en alerte rouge, avant le passage du cyclone Belna à 14 heures (heure de Paris) ce dimanche. Les autorités tentent d'évacuer les habitants des zones les plus menacées.

Le département de Mayotte
Le département de Mayotte Crédit : Yane MAINARD / Pixabay
Lilas Fournier et AFP

Mayotte sera placée en alerte rouge, ce dimanche 8 décembre à 16 heures (14 heures à Paris) pour faire face au passage du cyclone Belna, qui sera attendu trois heures plus tard, selon la préfecture de l'île. 

"Le passage du cyclone Belna au plus près des côtés mahoraises est prévu entre 19 heures et 20 heures, heure locale, à environ 80 km à l'Est de Petite-Terre, avec une marge d'erreur de 20 km", ont précisé les autorités qui appellent les habitants à se mettre à l'abri et "à ne sortir en aucun cas". 

Belna se trouvait à la mi-journée à 160 km au nord-est de l'archipel et se déplaçait à une vitesse de 11km/h en direction du Sud Sud-Est. Le préfet Jean-François Colombet avait indiqué que l'île est exposée à des conséquences très sérieuses, dans une interview à la chaîne Mayotte La 1ère, et avait "décidé de mettre à l'abri toutes les populations qui sont exposées".

4 logements sur 10 sont en tôle

Les forces de l'ordre et les services municipaux ont contacté dimanche matin les habitants des zones les plus menacées afin de les convaincre d'évacuer les lieux. L'aéroport a notamment été fermé et les barges qui relient par la mer la Grande et la Petite Terre ont cessé de circuler.

À lire aussi
Beau temps (illustration) météo
Météo en France : le week-end s'annonce extrêmement doux

Pour se préparer au passage du cyclone, les autorités avaient conseillé aux habitants de faire des réserves d'eau, de médicaments et de bougies. La distribution d'eau sera coupée à 16 heures (14 heures de Paris), afin de préserver le réseau de distribution pour les jours à venir. La circulation sera formellement interdite.

La préfecture invite les résidents à "regagner immédiatement son habitation ou un abri sûr". Les autorités craignent de nombreux dégâts. La plupart des localités sont situées en bord de mer, les mettant en ligne de front en cas de houle et de submersion marine. 

Sur les 256.000 personnes qui peuplent Mayotte, située sur l'océan indien, plus de 8 habitants sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. 4 logements sur 10 sont en tôle et donc considérés comme fragiles, selon un recensement de l'Insee daté de 2017. Le dernier cyclone à avoir frappé l'île date de 1984. Il avait fait un mort. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Mayotte Département
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants