1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Climat : pourquoi l'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète
2 min de lecture

Climat : pourquoi l'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

En 2024, l'Europe a connu de nombreuses vagues de chaleur et des inondations meurtrières. Le réchauffement rapide du continent s'explique par sa proximité avec l'Arctique, le dérèglement des courants marins et l'urbanisation.

Les trois principaux gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration en 2018 dans le monde, selon l'ONU.
Crédit : AFP
Julie Morisseau & Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une étude publiée ce mardi 15 avril par l'Institut scientifique Copernicus, 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe. Résultat : le continent a connu de nombreux épisodes caniculaires, des tempêtes dévastatrices et des inondations sans précédent, notamment en Espagne faisant au moins 335 victimes et touchant plus de 400.000 personnes. Mais pourquoi notre continent se réchauffe-t-il plus vite que le reste de la planète ?

Cela s'explique d'abord par notre position sur le globe : l'Europe se situe à proximité de l'Arctique (pôle Nord). Cette région du monde se réchauffe quatre fois plus vite que la moyenne mondiale parce que la banquise blanche fond et renvoie de moins en moins les rayons du soleil. Quand l'eau foncée remplace la glace claire, elle absorbe la chaleur et comme nous ne sommes pas très loin, cela influence notre climat. 

D'ailleurs, toutes les régions qui ont des latitudes moyennes ou hautes, comme les États-Unis ou la Chine se réchauffent aussi plus vite.

Dérèglement des courants marins

L'autre raison est liée au dérèglement des courants marins. Ainsi, le "jet stream" (courant-jet) et le "gulf stream" (courant océanique chaud) sont des thermostats qui nous apportent chaleur ou fraîcheur selon les saisons. Quand ce thermostat fonctionne mal, on observe de plus en plus de phénomènes météo extrêmes en Europe, des canicules, des sécheresses ou même des vagues de froid.

Enfin, les vagues de chaleur sont aussi causées par l'urbanisation. En Europe, il y a beaucoup de zones bétonnées qui absorbent et retiennent la chaleur. C'est ce qu'on appelle l'effet des îlots de chaleur. Par exemple, entre Paris intramuros et des endroits situés à 10 ou 20 km à peine, on note généralement 3 à 5 degrés d'écart. 

Quatre degrés de plus d'ici 2100 ?

À noter que l'accord qui a été signé à Paris sur le climat a prévu de limiter la hausse des températures moyennes de la planète à 2 degrés, chiffre que l'Europe a déjà dépassé puisqu'on enregistre actuellement +2,3 degrés. D'ailleurs, en France, quand le gouvernement annonce des mesures pour s'adapter au réchauffement, il table sur 4 degrés de plus en 2100. L'Europe va donc se réchauffer 2 fois plus vite que la moyenne mondiale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte