1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : "On arrive à un confinement climatique pour une minorité", dénonce une victime de l'inaction de l'État

1 min de lecture

Climat : "On arrive à un confinement climatique pour une minorité", dénonce une victime de l'inaction de l'État

Onze citoyens sinistrés poursuivent l’État français pour inaction contre le changement climatique. RTL a pu rencontrer l'un d'entre eux. C'est un homme qui souffre d'épilepsie et le réchauffement a des conséquences très concrètes sur sa maladie.

Réchauffement climatique (Illustration)

Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP

Virginie Garin - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont agriculteurs ou encore propriétaires de maisons fissurées. Onze victimes du dérèglement climatique attaquent l'État en justice pour dénoncer son inaction. C'est d'ailleurs la première fois en Europe que des particuliers portent plainte contre leur pays. 

Jean-Raoul est épileptique depuis l'âge de 12 ans et il vit très mal les vagues de chaleur. La déshydratation, le manque de sommeil, la baisse du sodium dans le sang augmentent les risques de crise et il n'est pas le seul. "Il faut savoir quand même qu'il y a 600.000 épileptiques en France, qui est une communauté non négligeable. Donc dans les moments de canicule, qu'est-ce qu'elle peut faire ? Bien souvent, elle doit rester cloîtrée, elle ne peut plus sortir. On arrive à ce qu'on pourrait appeler un confinement climatique pour une minorité", déplore-t-il au micro de RTL.

Le fait de transpirer aussi diminue l'efficacité des médicaments. Par ce recours en justice, Jean-Raoul ne demande pas d'indemnité pour lui-même, mais que l'État prévoit des mesures concrètes pour permettre aux personnes malades de s'adapter

"Il y a un besoin de baisse par exemple des îlots de chaleur urbaine avec de la végétation, des différents aménagements. On est aussi avec une population qui a souvent moins de ressources et moins de budget, qui a besoin d'aide pour faire ces aménagements", explique-t-il. En mars dernier, le gouvernement a présenté un plan d'adaptation au réchauffement climatique, mais aucune mesure ne concernait spécifiquement les personnes malades.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte