1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chiens : peut-on emmener son animal au restaurant ?

3 min de lecture

Chiens : peut-on emmener son animal au restaurant ?

Vous souhaitez aller au restaurant avec votre chien ? Voici quelques conseils pour faire en sorte qu'il se comporte bien et que cela n'incommode personne.

Un chien triste (Illustration).

Crédit : OLI SCARFF / AFP

Conseils pour pouvoir emmener son chien au restaurant

00:03:35

Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De plus en plus d’établissements acceptent les chiens, mais encore faut-il que ça se passe bien pour vous, le personnel, les autres clients, et votre chien. Même si votre chien adore partager du temps avec vous, l’emmener systématiquement au restaurant n’est pas forcément un cadeau à lui faire. Si le lieu est bruyant, étroit, si vous comptez prolonger la soirée, il sera sûrement mieux au calme à la maison. Pensez-y et n’hésitez pas à regarder des photos du restaurant sur internet pour voir s’il y a un peu d’espace et si toutes les tables ne sont pas collées les unes aux autres.

Un chien au restaurant est un chien qui doit être capable de rester calme et posé pendant 1h30 minimum. Donc ça se travaille en amont, à la maison, grâce à des séances au cours desquelles on demande à son chien de rester assis ou allongé sans bouger sur un petit tapis et on récompense sa patience et son immobilité, en augmentant au fur et à mesure le temps. 


Ce même petit tapis pourra ensuite être emmené au restaurant et donnera un repère au chien ou un peu de confort sur un sol froid et carrelé. Les premières fois, privilégiez un restaurant du quartier que vous connaissez bien, pas à l’heure de pointe, ou alors, entraînez-vous au départ juste le temps d’un café dans l’après-midi. 

Choisir la bonne table

En plus du tapis, vous pouvez compléter votre kit de survie au restaurant avec quelques friandises et un objet à mâcher qui occupera votre chien. 
Ne mettez pas votre chien en situation d’échec : si vous enchaînez une journée de boulot, un rapide passage à la maison pour vous changer puis direction le restaurant avec votre chien, sans avoir pris le temps qu’il se dépense, s’amuse et se détende, vous risquez d’arriver à votre dîner avec une cocotte minute à gérer. Ce n’est pas une bonne idée. 

Si vous réservez à l’avance votre table, n’hésitez pas à préciser que vous venez avec un chien. Certaines tables, dans les coins, sont plus pratiques pour qu’il puisse se poser tranquillement et qu’il ne gène personne. 

Car voilà aussi une règle : votre chien ne doit pas gêner la circulation du personnel, ni incommoder les autres clients. Il y a des restos très dogfriendly, d’autres qui les "tolèrent", mais en aucun cas un restaurateur n’est obligé de vous accepter avec votre chien, sauf s’il s’agit d’un chien d’assistance. Donc à vous de faire en sorte que la présence de votre chien ne soit presque pas visible. Par politesse, si vous avez des voisins de table, demandez-leur s’ils sont d'accord. 

Éviter les comportements gênants

À écouter aussi

Évidemment, vous ne lui donnez habituellement rien à table de manière à ce qu’il ne quémande pas pendant le repas, ni à vous directement, ni aux autres. Certains chiens ont le regard insistant ou le jappement agaçant. Tenez votre chien en laisse courte pour qu’il ne divague pas. Et s’il commence à s’agiter, ce qui peut devenir très pénible pour vous et vos voisins, allez lui dégourdir les pattes quelques minutes à l’extérieur. 

À l'inverse, si vous voyez un chien à une table dans un restaurant, évitez d'attirer son attention, d'essayer de l'appeler :  son pet-parent est peut-être déjà en train de lutter pour qu’il reste calme. 

Le plus votre chien sera exemplaire au restaurant, le plus les mentalités changeront et les lieux s’ouvriront de plus en plus à l’accueil des chiens. On est tous des ambassadeurs à titre individuel pour une meilleure intégration de l’animal dans les lieux publics. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte