2 min de lecture
Un chien sur un canapé (image d'illustration)
Crédit : Photo de nomao saeki sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les propriétaires de chiens et de chats sont 51% à dormir avec leur animal : on est loin d’être sur un phénomène marginal et c’est le résultat d’une enquête auprès des Français menée par Rover, le premier réseau mondial de pet-sitters (via Pollfish, sur 1.000 propriétaires de chiens et de chats en France, mars 2025).
57% déclarent qu’ils s’endorment plus rapidement quand leur animal est là. Entre les ronronnements d’un chat et la respiration calme du chien, voilà qui aurait de quoi nous plonger plus facilement dans les bras de Morphée.
Le son produit par les ronronnements du chat est émis dans des fréquences basses, autour de 20 à 50 Hertz, ce qui réduit le stress et facilite donc l’endormissement. Quant aux nuits en elles-mêmes, sur les propriétaires d’animaux souffrant de troubles du sommeil, 73% déclarent qu’ils dorment mieux depuis que leur animal partage leur lit.
Si cette impression de mieux dormir avec un animal est perçue, c'est parce que leur présence apporte de la chaleur, un apaisement, un sentiment de sécurité.
Et il s'agit d'une vraie proximité, car 74% des animaux qui sont sur le lit de leur pet-parent dorment collés à lui.
Et tout le monde y trouve son compte. Le docteur vétérinaire Thierry Bedossa affirme ainsi que le fait de dormir dans cette promiscuité avec son animal renforce considérablement le lien de confiance et d’attachement entre les deux. Et le tout sans demander d’efforts puisque c’est une inactivité partagée.
Tout d’abord, l’aspect hygiène est à prendre en compte. Nos animaux ne sont pas stériles au sens microbiologique du terme, mais nous non plus. Cela demande plus de rigueur dans le nettoyage des draps, l’aération de la chambre, etc.
Ensuite, certains animaux ne sont pas de très bons partenaires pour dormir. Les chats par exemple sont des animaux qui se réveillent très tôt, c’est inscrit dans leurs gènes, pour chasser à l’heure à laquelle les proies sont de sortie. Donc, ils peuvent venir sacrément raccourcir les nuits de leurs humains. Certains chiens anxieux sont toujours sur le qui-vive et réagissent au moindre bruit, donc cela peut conduire à des nuits très entrecoupées.
Enfin, si vous êtes en couple, il faut que ce soit une décision commune. Certaines personnes déclarent préférer dormir avec leur animal plutôt que leur partenaire… attention ! Et 4% des sondés de l’enquête estiment que c’est une source de désaccord au sein du couple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte