En ce début de printemps, c’est la saison au cours de laquelle il y a le plus de portées, les chaleurs des femelles étant, comme vous le savez dans la majorité du règne animale, souvent déterminées par les saisons.
Peut-être l'occasion d'ouvrir votre foyer à un nouveau chat ? On ne le répétera jamais assez : l’adoption ne doit jamais être sur un coup de tête mais un acte responsable. Vous vous engagez auprès d’un être vivant qui va comptez sur vous pendant des années, j’espère le plus longtemps possible. Et même si les chats ont la réputation d’être plus indépendants que les chiens, ils ont besoin d’attention, de temps, de câlins, de stimulations, de soins en cas de maladie (donc d’un budget minimum).
C’est important aussi que ce soit une décision partagée par toute la famille. On voit sur les RS des histoires ou des mises en situation de couple au sein desquels le mari (souvent c’est l’homme), ne voulait pas d’un chat et finalement est devenu le plus gaga des deux.
Ne comptez pas là-dessus ! On n’impose pas un animal à quelqu’un, et c’est faire peser un poids déjà conséquent sur les épaules du futur petit chat : "Tu vas être si génial que tu vas conquérir tout le monde". De la même façon, on ne prend pas un chat juste pour faire plaisir à son enfant qui veut absolument un animal.
Je déconseille de choisir un chat uniquement sur photo. On peut le pré-sélectionner, le réserver, mais ensuite il est important qu’il y ait une vraie rencontre et de passer un minimum de temps avec lui, pour voir son attitude et si le feeling passe. Soyez attentif aussi au chat qui vous choisirait.
Peut-être ne ressemble-t-il pas physiquement au chat de vos rêves, mais il y en a peut-être un qui est destiné à devenir votre alter-ego félin car son énergie est très similaire à votre énergie. Laissez vos a priori et conceptions de l’animal idéal de côté.
Posez également des questions à l’équipe du refuge qui sont les mieux placés pour connaître les caractères de chacun. Et soyez très honnêtes avec eux sur votre mode de vie, le temps dont vous disposez, si c’est un chat qui sera uniquement en appartement ou amené à sortir à l’extérieur.
L'âge idéal pour adopter un chat n’est pas forcément quand ils sont chatons. Un chaton n’est pas un animal calme mais au contraire c’est à cet âge-là qu’ils font le plus de bêtises, explorent leur environnement, courent partout…
C’est très mignon mais cela peut être épuisant. Ce n’est pas pour tout le monde. D’autre part, généralement, tous les chatons sont mignons, sympathiques et rarement agressifs (sauf s’ils sont vraiment très sauvages à la base).
Cependant, un chaton très gentil et sociable lors de ses premières semaines ou mois de vie, peut devenir plus sauvage vers l’âge d’un an. Le comportement d’un chaton ne présage absolument pas de son comportement quand il sera adulte. Si c’est une portée née d’une mère sauvage à la campagne, il y a de fortes chances que ce trait de caractère ressurgisse plus tard.
Vous avez beaucoup moins de risques de mauvaises surprises avec un chat de 10/12 mois ou plus chez lequel le tempérament est fixé. Donc réfléchissez-y bien, ne craquez pas forcément pour un chaton en prétextant qu’il s’habituera plus facilement à votre mode de vie, et qu’il deviendra ainsi câlin avec vous. On ne peut rien prédire. C’est une des grosses différences avec le chien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte