Nos animaux sont soumis aux mêmes changements saisonniers que nous. Et même si le concept de dépression saisonnière chez les animaux de compagnie n’est pas aussi bien documenté que chez les humains, de nombreux vétérinaires (et de propriétaires) s'accordent à dire que les changements de saison peuvent affecter leur comportement et leur humeur.
La diminution de la lumière naturelle pourrait avoir des effets similaires sur nos animaux, notamment en influençant leur production de mélatonine (l’hormone du sommeil) à la hausse et de sérotonine (l’hormone du bien-être), à la baisse.
Mais attention, les manifestations d'une dépression saisonnière peuvent être les signes avant-coureurs de nombreuses maladies donc il faut absolument consulter son vétérinaire face à de tels symptômes pour écarter toute autre pathologie.
Voici les signes qui peuvent laisser penser à une dépression saisonnière :
• Une léthargie inhabituelle : votre animal semble dormir plus ou être moins actif que d’habitude. En effet, la sécrétion de mélatonine est favorisée par la baisse de la luminosité
• Une perte d’appétit ou, à l’inverse, une alimentation excessive.
• Un désintérêt pour les activités que l'animal aime habituellement, comme les promenades ou les jeux, un manque d’entrain global.
• Des comportements anxieux ou une recherche excessive de votre compagnie, parfois même des pleurs ou des miaulements plus fréquents.
Pour un chat, qu’il sorte habituellement ou non en extérieur, il est conseillé d’installer son arbre à chat, ou alors un petit poste d’observation, face à une fenêtre baignée de soleil si possible. Il pourra ainsi profiter des quelques rayons lumineux de la journée, et observer aussi les petits oiseaux.
Pour un chien, on privilégie les sorties aux horaires auxquels le soleil, s'il y en a, sera le plus efficace : de la fin de matinée au milieu d’après-midi.
Pour les habitations peu exposées à la lumière naturelle, il existe de lampes de luminothérapie suggérées par certaines études.
Même s’il fait froid ou sombre dehors, il est crucial de continuer à offrir de l’exercice à votre chien. Une simple promenade ou une session de jeu à l’intérieur peut faire des merveilles pour son moral, et les occupations en solo comme les jouets d’intelligence c’est toujours bénéfique.
Pour les chats, pensez aux jeux interactifs comme les lasers, les jouets qui bougent, ou même des moments de jeu avec des plumes ou des souris pour le stimuler physiquement et mentalement. On enrichit aussi son environnement avec de nouvelles cachettes.
Prenez le temps de moment cocooning avec votre chien ou votre chat. Et essayez de ne pas trop lui montrer que vous aussi vous avez le blues hivernal. Ça va vous obliger à bouger, à garder le sourire et la joie de vivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte